Monde: le coronavirus fait déjà plus de 671 000 morts dans le monde
Le coronavirus poursuit sa rage et fait de plus en plus des morts et son bilan ne cesse de s’alourdir à travers le monde. Jusqu’au matin de ce vendredi 31 juillet 2020, on compte plus de 671 000 décès. Les États Unis d’Amérique pays le plus frappé par le covid-19 a déjà dépassé la barre de 150 000 morts talonné par le Brésil et les accumulations des nouveaux cas ne font que grimper. En Afrique le bilan n’est pas si éloquent comme prédit, mais le continent compte également ses morts.
Depuis décembre le bilan mondial le 31 juillet fait état de plus de 671 000 morts. La pandémie de Covid-19 n’épargne quasiment aucun pays et le bilan ne cesse de grimper, et c’est chaque jour.
Le pays le plus puissant est puissamment frappé
Aux États-Unis notamment. Cinq mois après leur premier cas déclaré de Covid-19, ils déploraient, le 30 juillet, 154 235 morts. Le pays a enregistré ce jeudi 30 au total 1 450 morts supplémentaires en une journée, et plus de 63 255 nouveaux cas. New Jersey Californie, Floride et New York sont les villes les plus endeuillées par le coronavirus dans le pays de Donald Trump.
Brésil deuxième pays le plus endeuillé
Le Brésil deuxième pays le plus touché où le Covid-19 tue le plus au monde après les Etats-Unis, le bilan a grimpé jeudi à 91 377 morts et un nombre élevé de nouvelles contaminations en une journée a été enregistré 57 837. La confusion est quasiment totale et des conditions d’entêtement deviennent de plus en plus difficile.
Afrique le continent le mois touché par la pandémie
En Afrique la situation est confuse, mais pas chaotique comme annoncée par les experts internationaux et d’autres spécialistes du continent. La pandémie a tué et continue d’endeuiller les africains, mais pas comme dans d’autres continent. Le virus a déjà coûté la vie à 18 900 personnes selon le Centre africain des maladies de l’Union africaine. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud avec 7 812 décès, suivi de l’Égypte 4 774 décès.
En République démocratique du Congo (RDC) on a compté jusqu’au 30 juillet 215 morts le pays vient du déconfinemnt et le pays continue d’enregistrer les nouveaux cas. Dans l’ensemble des pays voisins de la RDC la situation de covid-19 est sous contrôle avec moins des décès notamment: au Burundi il y a 1 seul décès, Ouganda 21, Tanzanie 21, Congo voisin 54 morts.
Où sommes nous avec les recherches
Les recherches se poursuivent à travers le monde pour arrêter l’hémorragie de décès suite au coronavirus et les développement des vaccins font figures de priorité pour de nombreux Etats qui se livrent à une véritable « course au remède ». Plusieurs sont déjà expérimentés il reste maintenant à confirmer leur efficacité et la longévité des différents cocktails d’anticorps pour aider à lutter contre la maladie et vérifier qu’il ne provoque pas d’effets secondaires.
On rappelle que le coronavirus est apparut le 17 novembre 2019 ( maintenant 8 mois et deux semaines) dans la province de Hubei (en Chine centrale), et plus précisément dans la ville de Wuhan, puis se propage dans le monde entier au début de l’année 2020.