Haut-Katanga-grève des pétroliers: les stations d’essence sont fermées
Sur ordre de leurs propriétaires, les stations-services points de vente du carburant sont fermés ce jeudi 06 août 2020. Cette décision risque d’aller jusque samedi avec des conséquences fâcheuses dans l’ensemble de la province du Haut Katanga.
Comme annoncé par les sociétés pétrolières regroupées au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) , le mot d’ordre a été donné le mouvement de grève est largement suivi par les vendeurs de carburant. Le matin de ce jeudi les stations-services qui livrent le carburant à travers les différents points de vente sont fermés principalement à Lubumbashi. Les pétroliers exigent la prise en compte de leurs revendications notamment la révision de prix de vente de leurs produits.
Les transports se portent au rythme de chaque jour, le taxis bus rôdent la ville comme d’habitude, mais les chauffeurs plaident pour que cette décision soit rapidement résolue pour qu’il n’aille pas au delà de ce vendredi « les stations d’essences sont fermées, mais nous travaillons avec ce que nous avons dans nos réservoirs. Que les autorités trouvent une solution si non il serait impossible de travailler dans les prochains jours ». a dit Patrick Spinunza chauffeur au centre ville de Lubumbashi.
Si les conséquences de cette décision ne sont pas encore constatées pour la journée de ce jeudi premier jour de grève, c’est une question de temps parce que plusieurs se sont approvisionnés avant la fin de l’ultimatum annoncé par les pétroliers lundi dernier.
En attendant les solutions à leurs revendications, la suspension de distribution des produits pétroliers concerne toutes les stations-services de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa ainsi que les différents dépôts.
On rappelle que cetre décision a été donné par les grands pétroliers de la province du haut katanga à Lubumbashi ce lundi 03 août. Ils exigent la révision de la structure des prix des produits pétroliers publiés le 07 mars 2020 car cette situation créerait des difficultés énormes du fait que le prix de vente actuel décapitalise ces entreprises.