Kinshasa: Ngobila refuse la marche de l’UNC au soutien à Kamerhe pour des raisons de covid-19
Gentiny Ngobila Mbaka gouverneur de Kinshasa dit non à la marche de soutien à Vital
Kamerhe prévue ce vendredi 06 août dans la capitale par les militants de l’union pour la nation congolaise (UNC). Pour l’autorité cette marche violera les mesures édictées par l’OMS pour lutter contre la pandémie au coronavirus.
C’est en réponse à la lettre d’information introduite le 04 août par le secrétaire général à.i de l’UNC sur la marche pacifique de ce vendredi au soutient de leur leader Vital Kamerhe. Pour justifier sa décision le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila s’appuie sur les mesures barrières contre la propagation de covid-19.
« Tout en louant le mérite de votre démarche, je ne se saurai prendre acte de votre activité qui, au regard des restrictions édictées par l’OMS et les autorités du pays, est susceptible d’entraîner une contamination massive de la covid-19 », a décidé Gentiny Ngobila dans sa correspondance.
À cet effet, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa ainsi que les bourgmestres des communes concernées sont chargés de veiller à l’exécution de cette décision, lit-on dans la lettre.
Il faut faire la tête pour organiser une marche à Kinshasa
La décision est vivement critiquée par plusieurs du fait que les différents partis politiques ont organisé les marches pendant et après l’état d’urgence décrété par notamment le fcc la coalition politique de Ngobila Mbaka. Quoi qu’ils en soit les sympathisants de l’UNC se mobilisent pour marcher malgré la position du gouverneur.
La marche de l’UNC avait pour objectif de soutenir l’État de droit en RDC et d’exiger une justice équitable pour Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’État, détenu à la prison de Makala depuis avril dernier, pour « détournement des deniers publics » et qui se présente ce vendredi pour la deuxième en appel lui qui continue de clamer son innocence.