RDC: Basile Olongo et le revirement de la prostitution politique en RDC

RDC: Basile Olongo et le revirement de la prostitution politique en RDC

Aucune constance! diront les observateurs .Comme ceux qui l’ont précédé dans la pratique du débauchage politique, Basile Olongo vient de déclarer soutien à Félix Tshisekedi. Et c’est après avoir signé la charte de Fidélité à Kinga Kati. Aujourd’hui il quitte le navire du Front Commun pour le Congo (FCC) et appelle ses anciens camarades « Kabilistes » des sorciers venimeux qui veulent saboter les actions de son nouveau patron Félix Tshisekedi président de la république.

Il n’y aurait-il des politiques au fondement idéologique en république démocratique du Congo? Seront-ils en mesure de léguer aux futures générations une culture politique solide assainie et basée sur les convictions?. Quand bien même cependant, idéologiquement en RDC tous les partis politiques se valent comme leurs animateurs qui ne rôdent que sur des intérêts égoïstes et mesquins.  A quand les vrais politiciens avec une idéologie bien ancrée gauche ou  droite.

Ils sont nombreux ceux qui ont quitté le FCC « navire » dont Joseph Kabila est le seul maître à bord, après avoir perdu des postes dans le gouvernement, notamment des anciens ministres: Trymphon Kinkey, Bahati Lukwebo, prof Tshibangu Kalala, Pasteur Mukuna, c’est une longue liste qui ne dit son dernier mot. Mais c’est Basile Olongo qui décore l’actualité de ce revirement politique à une vitesse de croisière.

Basile Olongo Opposant puis ministre et fondateur du Fcc

Il fait partie des anciens opposants qui ont rejoint Joseph Kabila via le gouvernement de Samy Badibanga puis dans celui de Bruno Tshibala de suite à la crise politique pendant les dialogues qui ont précédé l’organisation des dernières élections. Ce virement de l’opposant au gouvernement avait procuré à Basile Olongo jusqu’au poste du premier vice ministre et ministre de l’intérieur et sécurité.

Il est également l’un des caciques fondateurs du front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila avec comme ambition de soutenir les volontés de ce dernier aux élections de 2018.

« le FCC c’est fini » lâche Basile Olongo et claque la porte du FCC de Joseph Kabila

Ce mercredi 12 août dernier, l’ancien ministre de l’intérieur est sorti de son silence pour signifier son départ à l’opinion publique et sa position politique par rapport au Front Commun pour le Congo: « Le Front Commun pour le Congo n’existe plus. C’est une histoire morte, c’est ce que nous avons créé avec le sénateur à vie Joseph Kabila en perspective du scrutin de 2023. », affirme Basile Olongo.

Cet ancien ministre de Joseph Kabila reste convaincu que sa famille politique se forge sur la voie de nuire l’avenir de la RDC « le FCC que vous avez aujourd’hui est devenu une plateforme politique avec des objectifs clairs de nuire au président de la République pour revenir au pouvoir ». a ajouté Basile Olongo.

Soutien total à Félix Tshisekedi pour 2035

Basile Olongo a juré devant la presse son adhésion au soutien de l’actuel président de la république Félix Tshisekedi. Lors d’une interview accordée à la presse, l’ancien vice-ministre de l’Intérieur Basile Olongo émet des doutes sur l’organisation des élections en 2023. Il a soutenu que pour avoir de bonnes élections, il fallait attendre jusqu’en 2030 et pendant ce temps, Félix Tshisekedi reste en fonction. Une position contraire au FCC qui ne veut même pas attendre parler du report des prochaines élections prévues en 2023.

« Le champion en glissement, c’est l’actuel FCC. Les mêmes conditions qui ont prévalu pour que le FCC sollicite à deux reprises le glissement, nous sommes dans la même situation. Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo restera en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président élu. Et il peut se faire que le nouveau président en 2030 que ça soit lui, ça ce n’est pas exclu. Après 5 ans, il peut laisser en 2035. On est en 2020 et jusqu’en 2035 ça vous fait 15 ans, c’est moins que le président sortant Joseph Kabila » , avait-il fait savoir.

Des déclarations jugées par l’opinion de « flatterie envers l’actuel président»

Pour l’élu de l’opposition LAMUKA, Daniel Safu le revirement de Basile Olongo est dépourvue d’objectivité « C’est une réflexion orientée et teintée de la flatterie, il veut plaire à Félix Tshisekedi pour trouver un poste car il maîtrise bien la gymnastique de la flatterie. Personne ne va dépasser le cap 2023, Basile Olongo n’est pas technicien de la CENI, c’est par rapport à ses intérêts subjectifs. Il n’y a aucun caractère objectif dans ce qu’il avance », a fait savoir Daniel Safu.

« Basile Olongo et Roger Lumbala sont pratiquement les mêmes. Il n’y a pas une différence entre les deux. Basile Olongo travaillait comme journaliste pour Roger Lumbala à la RLTV. On l’avait introduit au FCC par bonne foi. Il a été élu massivement en 2011 après avoir fait une collecte des fonds sous la supervision de Roger Lumbala. Aux élections de 2018, Basile Olongo était le meilleur perdant. Basile Olongo était déjà parti du FCC depuis l’avènement du pouvoir actuel après le problème qu’il a eu avec son mentor Lambert Mende sur l’affaire du diamant. Depuis lors, il n’a jamais assisté à une réunion du FCC », a déclaré India Omari cadre du fcc chez nos confrères d’ Actualité.cd ce jeudi 13 août.

Basile Olongo n’est ni le premier surtout pas le dernier à un tel changement de position. Quoi qu’il en soit et Malgré les inquiétudes des revirements de certains cadres de son regroupement, pervers narcissiques souvent mécontents et indignes de contextualiser l’atmosphère politique parce que rayés des postes. Le vaisseau du FCC n’est pas encore à la dérive, Joseph Kabila reste encore et en bonne position pour une perspective assez prometteuse, si pas pour l’intérêt du pays, mais certainement pour sa machine politique et ses fidèles acolytes.