Lualaba: 9 morts dans un accident de circulation
Neuf personnes ont trouvés la mort dans un accident de circulation survenu le samedi dans la soirée sur la route nationale numéro 39, dans la province du Lualaba.
Parmi les victimes l’on note six 6 hommes et trois femmes, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants ont été enregistrés.
Un minibus Toyota Noah en provenance de la ville Likasi dans le Haut-Katanga, transportant une dizaine des passagers, est entré en collision avec une Jeep Mahindra, à hauteur du village Kazembe », explique Michel Lubamba, commandant de la Police de circulation routière de la ville de Kolwezi.
La cause de l’accident, c’est l’excès de vitesse. Le minibus a emprunté la bande de Mahindra, c’est ainsi qu’il y a eu la collision entre les 2 véhicules », renseigne-t-il.
Le coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Lualaba Chadrac Mukad confirme l’information et parle d’une dizaine des morts. Tous ont été acheminés à la morgue de l’hôpital Mwangej.
« Une jeep Mahindra qui quittait Kolwezi est entré en collision avec un véhicule de transport en commun Noha avec des passagers à bord ce véhicule de marque Noha qui quittait Likasi étaient dans un excès de vitesse arrivé au niveau du village Kazembe. Ils ont connu une crevaison de la roue avant. Le chauffeur a perdu la maîtrise du volant, et ils sont allés entrer en collision avec la jeep Mahindra étant donné qu’ils étaient dans un excès de vitesse« , relate le coordinateur de la société civile du Lualaba.
Selon lui, les deux véhicules sont totalement endommagés et de tous les passagers personne n’a survécu.
Sur la même route, dans le tronçon entre Likasi et Lubumbashi, deux camions sont entrés en collision causant la mort de deux personnes.
Depuis un temps, on note une recrudescence d’accidents de circulation sur ce tronçon. Le commandant de la Police de circulation routière de Kolwezi, estime que la solution passe par la « la sensibilisation des chauffeurs. « Sur ce tronçon-là, l’état de la route est très bon, mais cela ne signifie pas que les chauffeurs doivent rouler à tombeau ouvert », prévient-il.