RDC : la nouvelle Société civile appelle à un dialogue inclusif sur le consensus du processus électoral
Dans un communiqué publié le dimanche 23 aout dernier, la Nouvelle Société Civile congolaise NSCC en sigle se dit préoccupée par le caractère non inclusif du forum de haut niveau pour consensus sur les reformes électorales en RDC. Ces assises qui se dérouleront à Kinshasa iront du 24 au 31 aout prochain et concerneront principalement les organisations politiques.
Pour cette plateforme de la Société Civile, ce forum doit inclusif et participatif pour que ses résultats soient opposables à toutes les parties prenantes au processus électoral. Mais malheureusement lors de ces assises, les acteurs de la société civile y prendront part avec le statut des simples figurants ou observateurs sans voix délibérative.
La NSCC rappelle par ailleurs que le fait de réduire le rôle de la Société civile à des simples observateurs et pourtant parties prenantes du processus électoral, est une humiliation pour les membres de la Société Civile. Car celle-ci recherches sans relâches les voies et moyens autour p du consensus sur les grandes options de la réforme électorale en RDC. Cette manière de faire est inacceptable.
Ainsi ne sent –elle pas concernée par les discussions et les résultats d ‘un forum exclusif qui tente de réduire la société au simple rôle des figurants observateurs sans voix délibérative et appelle à la mobilisation générale de tous les acteurs de la société civile et forces politiques du pays en vue d’œuvrer pour un forum inclusif qui mettra toutes les parties prenantes à contribution dans la recherche du consensus sur les grandes options de la réforme du cadre régulateur de la législation électorale en RDC.