Haut-Katanga : déguerpissement de la Base Bilanga, c’est l’UDPS qui en a fait la demande, Bruno Tshibangu
C’est depuis 4 heures du matin que ce qui servait d’état-major base bilanga de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) située à la frontière entre la RDC et la Zambie dans la ville de Kasumbalesa a été démolie par les forces de sécurité congolaises. Selon Bruno Tshibangu inter fédéral de l’UDPS joint par les confrères d’Actualité CD c’est sur demande de son parti que cette démolition a eu lieu.
« Vers 4 heures, on a démoli la base bilanga à Kasumbalesa. Les militants ont été délogés à la frontière sur demande du parti », a t-il expliqué. Plusieurs interpellations ont eu lieu. Certaines sources parlent de 17 membres de l’UDPS interpellés.
Après la prise de position de l’UDPS au niveau nationale par la bouche de son Secrétaire Générale contre le sieur Isaac Tshiswaka pointé du doigt dans ce qui se passait à la frontière, ce parti a recommandé aux autorités provinciales de faire leur travail et démentielle ce réseau à la base de nombreuses bévues et fraude signalés à la frontière de Kasumbalesa.
C’est tôt le matin que ce lieu a été assiégé et détruit par les militaires. Tous les militants de l’UDPS qui y exercent sous la houlette d’Isaac Tshiswaka ont pris fuite.