RDC: Denis Mukwenge plaide contre la presence des hommes armés dans les carrières minières
Dr Denis Mukwenge l’homme qui répare les femmes s’est exprimé devant la commission des droits de l’homme au parlement européen ce lundi 31 août 2020. Le prix Nobel congolais a également plaidé pour la démilitarisation dans les sites miniers.
Malgré les menaces de mort contre sa personne, le gynécologue congolais Denis Mukwenge reste cohérent et déterminé dans son combat contre l’insécurité dans son pays la république démocratique du Congo et particulièrement à l’est où le nombre des morts continue d’avancer.
Au cours de son intervention dans la réunion du parlement européen, il est également revenu sur la lutte contre l’impunité, la promotion de la justice transitionnelle et la situation des droits de l’homme en général tout en martelant sur certaines causes de l’insécurité dont la présence des hommes armés dans les mines.
L’exploitation minière place le peuple congolais dans l’insécurité, et quand bien même ses produits sont qualifiés par certains des « minerais sales », lesdits minerais sont aussi exploités par les groupes armés et quelques hommes forts de l’armée congolaise, et c’est avec toutes les formes des violences « Ces minerais des conflits vont devenir des minerais propres si les sites où ils sont exploités ne sont plus sous contrôle des hommes en armes. C’est pour cette raison que nous pensons que la paix ne peut se construire sans justice », a dit Dr Denis Mukwege
Et si la paix ne peut se construire sans justice, le prix nobel de la paix 2018 a dénoncé tout en plaidant pour écarter les bourreaux encore dans la chaîne des détenteurs du pouvoir « Si les bourreaux restent dans l’armée, la police et l’administration, certainement qu’ils vont continuer à contrecarrer les efforts de la justice pour continuer à exploiter dans les carrés miniers », a martelé le prix Nobel de la paix Denis Mukwenge.
La présence des hommes armés dans les mines comme dénoncée dans les deux provinces de Kivu reste également une réalité dans la province du haut Katanga et du Lualaba où plusieurs creuseurs ont déserté l’exploitation minière notamment à Tenke et Fungurume et ont regagné les centres urbains de suite aux tracasseries des hommes armés des forces de l’ordre.