RDC : le CLC met en garde contre toute modification unilatérale du mode de scrutin
Le comité Laïc de coordination CLC en sigle met en garde contre toute modification du mode de scrutin en RDC. Dans un Tweet vendredi 11 septembre, ce comité annonce qu’il ne tolérera pas toute modification du mode de scrutin.
« Le CLC annonce à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il ne tolérera pas la modification unilatérale du mode d’élection du président de la République. » lit-on sur le compte Twitter du CLC. Celui-ci exige que les scrutins présidentiels soient maintenus aux suffrages universels directs.
Cette réaction fait suite à la proposition des réformes électorales du Sénateur Ngoyi kansaji membre du FCC de ramener les scrutins présidentiels aux suffrages indirects. Pour lui, il faut réfléchir pour que le prochain président de la RDC soit élu par des grands électeurs à savoir les senteurs et les Députés. Celui-ci a expliqué qu’il s’agirait d’économiser de l’argent car le budget des élections en RDC dépasse de loin le budget pour le développement de cette dernière. De plus, pour lui, l’élection aura plus des crédibilités et brillera par la transparence.
Le CLC comme d’autres acteurs politiques et de la Société Civile ont dénoncé cette proposition. Certains pensent que c’est une manière pour le Front Commun pour la République d’imposer sa volonté et de reprendre le pouvoir. Et donc pour eux tout comme pour ce comité, il n’est pas question d’un scrutin présidentiel aux suffrages indirects :« Celui-ci n’est acceptable, constitutionnellement et socialement, qu’aux suffrages universels directs. » A conclu le CLC dans son Tweet.