Haut-Katanga: affaire Bilanga, le conseil de sécurité ordonne l’arrestation de Isaac Tshiswaka
Le conseil provincial de sécurité du Haut-katanga vient d’ordonner l’arrestation d’Isaac Tshiswaka, l’homme présenté comme étant au cœur de la mafia ainsi que la contrebande au poste frontalier de Kasumbalesa. Le ministre provincial de l’intérieur Fulbert Kunda Milundu affirme que le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a donné l’ordre aux services de l’État de rechercher Isaac Tshiswaka afin qu’il réponde de ses actes devant la justice.
L’annonce est faite au cours du compte rendu du conseil des ministres élargi au commandant de la deuxième zone de défense. Le maire de la ville de Kasumbalesa présent également à ce conseil a présenté la situation sécuritaire de sa ville qui selon lui demeure relativement calme.
Selon Fulbert Kunda Milundu ministre provincial de l’intérieur Isaac Tshiswaka reste jusque-là introuvable depuis le déploiement des militaires et policiers lors du démantèlement de la base Bilanga voilà pourquoi le conseil de sécurité a ordonner aux services habilités de continuer sa recherche afin de le déférer devant la justice.
C’est depuis le 24 Aout dernier que les militaires FARDC et les policiers ont investi la base « Bilanga » à Kasumbalesa. Les militants de l’UDPS qui y exerçaient leurs activités avaient été dispersés.
Cette situation a été saluée par la société civile de Kasumbalesa qui espère que cela va permettre de lutter ainsi contre la contre bande et faire en sorte que tout l’argent qui était perçu indûment par certains individus renfloue les caisses de l’État.