RDC: le g13 dépose à l’assemblée nationale sa proportion de loi visant les réformes électorales
Le Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’Appel du 11 juillet pour un consensus sur le processus électoral, vient de déposer la proposition de loi visant des réformes électorales ce jeudi 17 septembre 2020 à Kinshasa.
C’est après les consultations avec les différentes forces politiques et sociales et les différentes institutions de la république sans oublier les mouvements des pressions que la mission de groupe de 13 s’achève à l’hémicycle. Ces initiateurs attendent donc un véritable débat pour aboutir aux réformes électorales souhaitées.
« C’est fait ! Nous venons de signer et de déposer notre proposition de loi électorale. Elle apporte des correctifs pour des élections plus transparentes suivant le consensus obtenu aux termes de nos consultations. Nous attendons d’en débattre avec les collègues dans la sérénité. » Patrick Muyaya député national et membre du groupe de 13.
Parmi les éléments qui figurent dans les propositions de loi, il y a notamment le retour de la présidentielle à deux tours supprimée en 2011, la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la Prohibition de la suppléance des frères, enfants, femme, maris, oncles, neveux ou tout simplement les membres des familles sur les listes des candidats.
Important de signifier que ce groupe de 13 personnalités a été reçu partout pendant son passage lors des différentes consultations, mais il a été boycotter par le front commun pour le Congo FCC de Joseph Kabila dont le coordonnateur Nehemie Mwilanya avait signifier que tout débat visant une quelconque réforme devait se dérouler dans un cadre institutionnel.
Bien avant de déposer leurs propositions à l’assemblée nationale, ces personnalités politiques et sociales constituées notamment des députés nationaux dont: Delly Sesanga, Daniel Mukoko, Jacques Ndjoli, Henri Thomas Lokondo et Claudel Lubaya, ils ont été reçu par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi lundi dernier. Ce dernier était également satisfait du rapport global des consultations avant de les appeler à intensifier les démarches afin d’obtenir l’adhésion totale des congolais.