Tanganyka : le Ministre de l’infrastructure interpellée pour démolition des maisons à Kalemie
C’est le député Kayembe Katempa Alexis qui a initié cette interpellation à l’Assemblée Provinciale du Tanganyka en date du 10 octobre dernier.il interpelle le Ministre au sujet de la démolition des maisons dans la ville de Kalemie depuis le 10 février 2020.
En effet depuis le 10 février 2020, le Ministère d’infrastructures a initié des démolitions des maisons pour notamment moderniser la ville de Kalemie et l’agrandissement de ses routes. Plusieurs maisons ont été détruites depuis le mois de février jusqu’à ce mois d’octobre. Car la dernière démolition a eu lieu le 2 octobre dernier le long de l’axe reliant le Boulevard Lumumba et Joseph Kabila.
Cette dernière démolition a eu lieu alors que le président de l’Assemblée Provinciale avait demandé lors de l’ouverture de sa session ordinaire le 30 septembre dernier aux députés à s’impliquer davantage dans le dossier de démolition des maisons. Bien avant cela plusieurs tentatives ont été mené par des députés en vue de trouver des solutions qui respectent les lois du pays et cela sans succès.
Ainsi, l’initiateur de la question orale estime que le Ministre provincial des infrastructures doit des explications à l’organe délibérant sur la manière dont il a géré ce dossier et c’est en violation de la constitution et des recommandations faites par l’Assemblée provinciale du Tanganyka. Pour lui, il s’agit d’une gestion par défis car des nombreuses démarches ont été initiées pour que la démolition se fasse en respectant la procédure sans succès.
Il faut noter que l’Assemblée provinciale a donc adopté cette interpellation, il ne reste donc qu’a fixé la date.