RDC: les juges nommés par Tshisekedi ont prêté serment comme prévu
Sans les caciques du Front Commun pour le Congo (FCC), Dieudonné Kaluba, Kalume Alphonsine et Dieudonné Kamulete Badibanga récemment nommés à la Cour constitutionnelle ont prêté serment au palais de la nation ce 21 octobre 2020 comme prévu.
C’est à l’absence des Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda, respectivement présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, le premier ministre Ilunga Ilukamba, les membres du gouvernement FCC et leurs élus comme sénateurs que la cérémonie de prestation de serment de la crise a eu lieu. Ces cadres de la coalition de Joseph Kabila ont boycotté cet événement, accusant le chef de l’État de violation de la constitution quant à aux nominations des hauts magistrats à la cour constitutionnelle.
Les trois juges récemment nommés ont prêté serment et comme leurs prédécesseurs ont aussi juré la loyauté et fidélité aux lois de la république devant le magistrat suprême Félix Tshisekedi qui a pris acte de leur serment.
Les députés, sénateurs, membre du gouvernement de la coalition CACH, les élus de l’opposition, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Sami Badibanga premier vice président du sénat, Abbé Donatien Nshole… et des ambassadeurs accrédités en RDC ont répondus présent au palais du peuple pour également vivre le serment spectaculaire des juges de la cour constitutionnelle nommés par l’ordonnance présidentielle n°20/116 du 17 juillet 2020 le 17 septembre dernier.
Il sied de souligner que la cérémonie qui vient de s’achever n’est qu’un épisode de la crise qui s’est imposée entre les partenaires qui dirigent le pays en coalition FCC-CACH. Et si les partisans de Félix Tshisekedi crient à la victoire à l’occasion de cette cérémonie que l’UDPS vient d’enregistrer, Joseph Kabila et ses lieutenants n’ont pas encore dit leur dernier à ce passage de force à la cour constitutionnelle. La série se poursuit.