RDC: trois militaires fardc sont tombés pendant les affrontements contre les groupes armés à l’est
C’est au cours des affrontements engagés contre les groupes armés à l’est de la RDC que les trois militaires de l’armée congolaise sont tombés. L’armée a annoncé également avoir délogé de son fief de l’est de la République démocratique du Congo la principale rébellion burundaise des « Forces nationales de libération » du Burundi (FNL).
Les FNL sont considérées comme la principale rébellion burundaise en activité dans l’est de la RDC. Après trois jours des opérations et d’intenses combats, selon le communiqué des Forces armées de la république démocratique du Congo FARDC, désormais la bastion de cette rébellion serait sous contrôle.
« Les FARDC ont délogé et récupéré le quartier général de rebelles burundais FNL (Forces nationales de libération (du Burundi) dirigé par Aloise Nzabampema », écrit le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée au Sud-Kivu.
Selon les forces de l’ordre le bilan de tous ces affrontements couplés entre l’armée et des groupes rebelles burundais de FNL, le CNRD et Red Tabarafont a fait au total 30 morts « 27 ennemis tués, plusieurs armes et munitions récupérées, 3 militaires des FARDC sont tombés sur le champ d’honneur et 4 autres blessés », a précisé le communiqué de l’armée en indiquant que ces ennemis de la paix sont en débandade vers les forêts de Muranvia, Nyaburunda, Kashongo et la vallée Nyanzale Rudaga dans la province de sud kivu.
Malgré les pertes dans ses rangs, les FARDC ne comptent pas lâcher la traque contre les différents groupes armés qui oeuvrent sur toute la partie est de la RDC et promet de poursuivre ses rebelles Burundais jusque dans leur dernier lieu de campement.