Kasaï: la MONUSCO ferme son bureau au mois de juin 2021 |David Gressly
La MONUSCO poursuit le retrait progressif de ses bureaux en République Démocratique du Congo. Après notamment Kisangani et Lubumbashi, ce mercredi 28 octobre 2020, le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, David Gressly annonce la fermeture du bureau de la mission onusienne de la province du Kasaï.
Selon la monusco c’est un choix délibéré entre le gouvernement et la mission de l’ONU en RDC après avoir étudié la situation sécuritaire dans les six provinces où elle est présente et ont déterminé que le Kasaï est en situation où les autorités peuvent gérer sans la MONUSCO « Le bureau de la MONUSCO au Kasaï va fermer en juin 2021 dans le cadre du retrait progressif de la MONUSCO de la RDC », a précisé David Hressly.
S’agissant des zones encore rouges de suite à la continuité des massacres des populations civiles comme dans la province du nord kivu à l’est de la RDC, le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC a annoncé des nouvelles options pour renforcer la sécurité « La MONUSCO veut ajouter des postes de réaction rapide à Beni. La Force examine aussi comment augmenter la rapidité des réponses aux attaques des groupes armés. La MONUSCO continuera à réhabiliter les voies de communication pour faciliter les interventions », a-t-il ajouté David Gressly.
On rappelle que cette autre fermeture du bureau de la monusco dans le Kasaï aura comme conséquence le renvoit du personnel congolais au chômage. D’ailleurs plusieurs bureaux de la MONUSCO avaient fermés les portes à travers le Pays et à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, le 06 mai 2019 un sit-in a été organisé par les employés de la mission onusienne au QG pour dire non à la fermeture. Sans succès, le bureau est aujourd’hui fermé et la quasi totalité des employés nationaux sont dans le chômage.