RDC: la vie reprend au niveau du chemin de fer de la SNCC
Depuis trois mois l’on constate qu’il ya des améliorations dans les système d’exploitations de la Société Nationale des chemins du Congo(SNCC). D’après le Directeur d’exploitation, plusieurs indicateurs sont à la base de cette amélioration. C’est notamment la circulation fluide des trains dans toutes les cinq régions d’exploitation qui compte la SNCC.
Pour Mac Mayanga, Directeur d’exploitation a la SNCC, actuellement c’est une moyenne de plus de 500 trains qui bougent dans toutes les cinq régions contre 474 trains comparativement aux six premiers mois de l’année.
L’autre élément positif. C’est sont les unités de trafic qui sont des indicateur important de production. « On constate que au cours de six premiers mois avant l’arrivée de la nouvelle équipe, d’ailleurs les chiffres de mois de juin sont eux même indicateurs on a fait à peu près dix millions d’unités de trafic alors que quand la nouvelle équipe prend les affaires à partir du premier juillet on est du simple au double ».
A cela s’ajoute d’autres indicateurs de qualité comme le délais d’acheminement des marchandises qui passe de trois à quatre jours contre 7, ou 25 voir même 30 jours il ya six mois. Léontine une cliente venu payer pour récupérer sa marchandise transférer du Kasaï témoigne du changement qu’elle a constaté depuis le mois d’Aout. « Ma marchandise a fait une semaine. Actuellement le trafic est rapide Les choses ont changées qu’a même, avant a un moment s’était compliqué la marchandise pouvait faire deux ou trois mois pour arriver à destination. D’autres marchandises périssaient à cause du retard. Maintenant ça nous facilite quand vous avez expédié une marchandise à temps vous gagner aussi en temps parce que le temps c’est de l’argent ».
Des minerais reprennent le chemin du rail
Mac Mayanga attribue ce changement au leadership de la nouvelle équipe dirigeante qui selon lui a la ferme volonté de faire les choses autrement et marquer la différence avec ce qui se passait avant a la SNCC. « La redevance logistique terrestre à commencer avant l’arrivée de la nouvelle équipe et ça n’a pas permis qu’on puisse faire les résultats qu’on fait actuellement. Donc on ne peut pas penser que ça soit cette redevance qui soit à la base. Ici je peux vous assurer que c’est un véritable problème de leadership, la SNCC a la possibilité d’avoir actuellement un directeur général qui a la passion du fer. C’est la première fois que nous avons un cheminot commercial qui fait vibrer cette fibre commercial qui fait qu’il ya la décontraction du marché certains clients commencent à rentrer avec tous les contacts que la nouvelle équipe a pris on sent que les opportunités de trafic commencent à rentrer, les miniers rentrent sur les rails si vous jeter un coup d’œil sur les rails non seulement au Sud mais même a l’Ouest les minerais sont entrain de traverser nos frontières à partir du chemin de fer ».
La SNCC compte cinq régions d’exploitation réparties comme suit : la région nord qui se trouve à Kananga dans la province du Kasaï central, la région centre à Kamina dans le Haut-Lomami, la région du Copperbelt a Likasi dans le haut-katanga, la région des grands lacs à Kalemie dans le Tanganyika, et la région du fleuve rail dans la province de Kindu.