RDC: Leila Zerrougui s’inquiète de la crise politique accrue entre le fcc et le cach
Leila Zerrougui représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC a exprimé ses inquiétudes aux membres de conseil de sécurité sur la crise politique que traverse le pays de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila.
La persistance de la crise politique entre les partenaires du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila et le Cap pour le Changement de Félix Tshisekedi ne fait que grandir de plus en plus. La situation se volatilise et c’est chaque jour entre les deux camps qui dirigent le pays en coalition depuis bientôt deux ans.
Pour la patronne de la monusco, la RDC ne peut s’offrir une grave crise institutionnelle, le pays a besoin d’institutions stables et opérationnelles « Nous traversons malheureusement une période de tensions politiques accrues, marquée par des divergences persistantes entre les membres de la coalition au pouvoir », a-t-elle précisé par visioconférence depuis Kinshasa à l’attention des membres de conseil de sécurité.
Par ailleurs, madame Leila Zerrougui exhorte l’implication du conseil de sécurité pour résoudre la crise qu’il a qualifié d’accrue en RDC :« La situation politique que traverse actuellement la République démocratique du Congo, est très incertaine », a-t-elle ajouté.
Vu la situation volatile suite aux tensions, la cheffe de la monusco a appelé les responsables politiques congolais à résoudre leurs différends par le dialogue, et éviter toutes provocations susceptibles d’inciter à la violence.
Il sied de rappeler que, c’est depuis le Dimanche 06 décembre dernier que le Président congolais, Félix TshiSéKéDi, a annoncé officiellement la fin de la coalition, unissant Cap pour le Changement et le Front Commun pour le Congo, qui regroupe les soutiens de Joseph Kabila.