RDC: la LUCHA pointe des limites dans l’action de la MONUSCO
Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a publié ce mercredi 23 décembre un communiqué dans lequel il pointe des limites considérables dans l’action de la Mission des Nations-Unies au Congo principalement dans les zones de conflit. Selon ce communiqué, la MONUSCO est installée en observateur de la terreur à l’est de la RDC.
Dans ce communiqué, la Lucha s’est dit consternée d’apprendre la prorogation du mandat de la MONUSCO dans sa configuration actuelle malgré sa lettre du 30 Novembre 2020 adressée au Conseil de Sécurité de l’ONU lors de sa réunion d’évaluation de l’action de la MONUSCO en RDC. Par cette attitude, la Lucha estime que le Conseil de sécurité des nations unies dénote une gestion anti-démocratique des opérations de maintien de la paix qui ne peut que révolter les populations que l’ONU prétend sécuriser.
Dans cette lettre, la Lucha avait formulé une série des recommandations entre autre le démantèlement de la MONUSCO dans son format actuel au profit d’une force régionale ayant des moyens conséquents et un mandat contraignant de douze mois pour assurer la protection des civils et la neutralisation des groupes armés négatifs.
Par ailleurs, la Lucha exige de la part du conseil de sécurité des nations unies une gestion plus démocratique des missions de maintien de la paix ainsi que la prise en compte des opinions des populations affectées par les conflits.