Lualaba: des creuseurs clandestins engloutis par les eaux dans la concession Gécamines
Au moins 30 creuseurs clandestins ont été engloutis, par les eaux de la rivière Musonoie, dans la concession BD de la Gécamines, à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Le nombre des victimes pourrait s’alourdir, d’après le chef de quartier Gécamines Kolwezi qui confirme la nouvelle.
C’est le débordement des eaux de la rivière Musonoie provoqué par l’ouverture de la vanne de décharge du lac Kabongo par l’entreprise COMMUS qui est à la base cet engloutissement.
Le drame s’est produit la nuit du samedi 30 Janvier dernier vers 23heures. Un groupe de creuseurs clandestins a été surpris par l’eau de la rivière Musonoie qui a pénétré dans les puits où ils travaillaient du côté BD, une carrière de la Gécamines.
Selon Lucien Kalonda, chef du quartier Gécamines, sept parmi ces creuseurs ont pu s’échapper et les autres y sont restés. Leur nombre est estimé à plus de 30 précise-t-il.
Un corps sans vie a été sorti des décombres ce qui pousse le chef de quartier à dire que les autres creuseurs seraient déjà morts.