Le vaccin Astrazenaca change de nom mais pas de composition et devient Vaxzevria
Selon les sources de l’OMS Katanga , le Vaccin Atrazenaca a changé de nom depuis le 25 mars dernier après que l’Agence européenne du médicament aie donné son approbation . Désormais, il s’appellera Vaxzevria mais néanmoins sa composition reste la même.
Après la perte de confiance auprès de nombreux pays qui ont suspendu sa vaccination, par crainte qu’il ne provoque des caillots sanguins, le vaccin a d’abord changé d’emballage puis de nom.
Selon le Point.fr qui cite le laboratoire le laboratoire suédo-britannique « le vaccin AstraZeneca sort conforter d’essais cliniques de phase III réalisés aux États-Unis : il s’est montré efficace à 79 % pour prévenir la Covid-19 symptomatique dans la population générale et à 100 % pour empêcher les formes sévères de la maladie et l’hospitalisation ».
Qu’en sera-t-il de doses réceptionnées par des pays africains dont notamment la RDC ? Une source de l’OMS Katanga affirme qu’il pourra entre utilisé, car bien que le vaccin a « changé de nom sa composition reste la même. » De plus, il confie que la plupart de vaccins produits jusque-là vont expirer au mois de juin. Car compte tenu des conditions de leurs conservations, le délai d’expiration est aussi court. Ainsi, si les pays africains n’utilisent pas leurs lots d’ici la fin du mois de juin, les doses réceptionnées par bon nombre des pays seront bon pour la poubelle.