RDC-Secteur minier: Felix Tshisekedi doit aller au delà des discours
Les organisations de la société civile impliquées dans la défense et la protection des ressources naturelles se félicitent du discours du président de la RDC tenu à dans la ville minière de Kolwezi ce jeudi 14 Mai. Felix Tshisekedi s’est attaqué aux investisseurs étrangers véreux qui pratiquement pillent le pays. Le chef de l’Etat Congolais entend ainsi privilégier des contrats gagnants-gagnants.
Mais les organisations de la société civile demandent au Président de la République de mener des actions, explique Freddy Kasongo, Directeur exécutif de l’Observatoire d’Etudes et d’appui à la responsabilité sociale et environnementale OEARSE, membre de la campagne Le Congo n’est pas à vendre.
Des paroles aux actes…..
« Nous saluons le discours de président de la république qui est une réponse à plusieurs préoccupations de la société civile Congolaise et même de la campagne « Le Congo n’est pas à vendre » qui dénonce depuis plusieurs années le déséquilibre entre certains contrats, les cessions abusives ou frauduleuses des certains droits de la Gécamines à certains acteurs privés. « Mais nous pensons que le Président de la République avec les autres institutions devra aller au-delà des discours. C’est-à-dire , passer à l’action. Et cette action qui permettre à la République de recouvrer ses droits et à la population Congolaise de profiter de ses ressources naturelles. »Insiste Freddy Kasongo . » Et les actions à mener par le Président de la République , le gouvernement et même les institutions judiciaires sont de plusieurs ordres ». Assuret-il .
« Ces actions passent par le retrait des royalties de la Gécamines qui ont été cédé en toute opacité dans trois projets à savoir Mutanda mining, METALKOL et Kamoto Copper Compagny KCC, « Essayer de comprendre comment une entreprise privée dénommée Congo Management peut représenter les intérêts de la République dans le projet de construction du barrage hydroélectrique de Busanga, Comprendre le contour du contrat chinois qui jusqu’aujourd’hui ne profite pas à la population Congolaise… qu’est ce qui a été prévu, qu’est ce qui a été décaissé et comment le remboursement se fait à ce jour… »
Cet acteur de la société civile voudrait aussi voir la RDC procéder à une évaluation de l’exploitation minière artisanale« 20 ans après la libéralisation du secteur minier extractive, pourquoi les milliers des creuseurs continuent de rester dans la pauvreté la plus totale alors l’idée au départ , c’était de créer une classe moyenne ? » S’interroge enfin Freddy Kasongo.