Covid 19 : Plus de 40 décès en 3 semaines dans le Haut Katanga

Covid 19 : Plus de 40 décès en 3 semaines dans le Haut Katanga

La troisième vague de la pandémie du coronavirus est très meurtrière. Le variant DELTA fait des ravages dans les grandes villes du Haut Katanga, plaçant ainsi la province en 3e position en RDC parmi celles qui sont les plus touchées’’.40 décès en  trois semaines dans le haut Katanga informe le Ministre provincial de la Santé , Docteur  Joseph Nsambi .

 

Selon le ministre provincial de la Santé dans le Haut Katanga, en trois semaines, la  province  a enregistré plus de 40 décès documentés par les structures sanitaires. Ce qui fait un cumul de 75 décès depuis le début de la pandémie en avril 2020 sur un total de 3.583 cas.  Toutefois, Docteur Joseph Nsambi,  ministre de la Santé en province est  conscient que ces chiffres sont loin de la réalité.

Il y a beaucoup de décès au niveau de la communauté. Certains malades qui développent des symptômes de la COVID-19 préfèrent rester à la maison et n’arrivent à l’hôpital qu’à la dernière minute. C’est ce qui explique que toutes morgues  dans la ville de Lubumbashi  soient pleines et que le nombre d’enterrements par jour est en hausse, explique le ministre de la santé dans le Haut Katanga

Une situation sanitaire que les autorités provinciales qualifient d’inquiétante. Dans les hôpitaux publics ou privés, 70 % des malades admis sont touchés par la covid-19 tel qu’aux cliniques universitaires et à l’hôpital général  Jason Sendwe.

Pour tenter d’avoir des données proches de la réalité, le ministère  et ses partenaires, OMS et UNICEF  entendent   mener   une enquête dans les lieux d’inhumation afin de récolter des informations sur la cause de chaque  décès, indique Joseph Nsambi, ministre provincial de la Santé. Il s’agira  pour les enquêteurs de recueillir des éléments sur  quels symptômes  le malade  a présenté avant sa mort.

Déjà, une étude sur la séro prévalence de la Covid -19 menée dans la ville de Lubumbashi par Médecins Sans frontière sur trois zones de santé ( Kampemba, Tshamilemba et Lubumbashi) indique que  30 % de la population de cette partie de la ville  de Lubumbashi  a déjà été en contact avec le virus. Cette étude sera étendue à toutes les zones de santé, ce qui permettra d’évaluer la situation sanitaire de  façon globale.

Entretemps, le maire de la ville de Lubumbashi a pris une série de mesures pour réduire la circulation du virus. Dès ce lundi, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics et privés sous peine d’être  interpellé et placé en garde à vue. Les bars, les restaurants et les centres culturels sont de nouveaux fermés. L’autorité urbaine recommande également aux responsables d’églises d’observer strictement les gestes barrières.

Avec Denise Maheho