RDC : publication par la Gécamines des états financier 2020, le Centre Carter appelle à la généralisation de cette pratique
La Gécamines a publié sur son site ses états financiers exercice 2020. Dans sa publication, elle note que le chiffre d’affaires de l’année 2020 s’est établi à USD 324,4 millions contre USD 246,3 millions en 2019. Ce chiffre d’affaires est principalement constitué de 42,6 % des revenus des ventes des produits miniers, de 51,8 % des revenus des royalties et pas de porte et de 5,6% des travaux et services vendus (frais de consultance, minerval, recettes médicales et autres).
Pour sa part, le Centre Carter note avec satisfaction, la publication par la Gécamines de ses états financiers exercice fiscal 2020 sur son site web. Tout en supposant que les données publiées sont exactes, le Centre Carter estime que la divulgation de ces états financiers constitue une avancée significative dans le processus de transparence et de redevabilité de la Gécamines.
Dans sa publication, la Gécamines note l’effort d’investissement dans les nouveaux projets ; malgré le ralentissement de l’activité économique mondiale suite à la crise due à la pandémie du Covid-19. C’est notamment l’inauguration et le démarrage de production de la joint-venture SOMIDEZ (Société Minière de Deziwa), en date du 15 janvier 2020, dans laquelle GECAMINES détient 49 % des actions, avec une capacité de production de 80.000 tonnes de cuivre en phase 1 et qui devrait atteindre 200.000 tonnes en phase finale. Cette JV, créée selon le principe de BOT (Build-Operat-Transfert), sera opérée exclusivement par GECAMINES après une période d’activité prédéfinie. La concentration des unités de production à Likasi et à Kambove, seuls sites géographiques retenus pour la réalisation du programme de production ; la poursuite du processus de la transformation stratégique de la société démarrée en 2018 avec la mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle décentralisée et autonomisée.
Le Centre Carter encourage la Gécamines à poursuivre cette pratique de transparence et de redevabilité qui permet à la société civile d’exercer un contrôle citoyen. « Nous encourageons la Gécamines à maintenir cette bonne pratique de transparence qui rentre dans l’esprit de la Norme ITIE et des dispositions du code minier révisé de la RDC », a indiqué Fabien Mayani, Directeur de Programme Gouvernance des Industries Extractives du Centre Carter en RDC.
Il invite les autres entreprises du portefeuille à emboiter les pas « Nous invitons également les autres entreprises du Portefeuille de l’Etat du secteur extractif à divulguer leurs états financiers à la fin de chaque exercice fiscal », a-t-il poursuivi.