Lubumbashi : Gabriel Kyungu était un leader National, tribaliser son deuil est un non-sens [Jean-Marc Kabund|
Décédé depuis le 21 aout dernier et rapatrié le mercredi 25 aout à Lubumbashi, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza sera enterré dans les tous prochains jours. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement, c’est notamment le cas du Président ai de L’UDPS et vice-président de l’Assemblée Nationale Jean-Marc Kabund. Au cours d’une interview, loin des polémiques, il insiste sur le fait que Kyungu wa Kumwanza a été un leader national et non tribal comme certains semble le dire.
« Kyungu wa Kumwabza est un homme d’État qui dit homme d’État dit ne pas avoir de tribut, ni de village, mais il a le pays comme sa juridiction ». A expliqué Jean marc Kabund a Kabund et continue pour dire :« Gabriel Kyungu wa Kumwanza est un leader politique National, l’aura de ce grand homme est allé même au de là de nos frontières », . Et d’ajouter : « vouloir tribaliser le deuil ou vouloir s’en approprier serait une grosse erreur, un non-sens. « Nous naissons, nous grandissons … Chacun a ses erreurs et ses compétences », ajoute-t-il encore avant de renchérir : je crois que Gabriel Kyungu wa kumwanza aura vécu, ça été un homme qui n’a pas reculé devant quoi que ce soit pour défendre son idéal et défendre ses convictions. »
Jean marc Kabund a également rappelé que Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a dû se battre contre la dictature de Mobutu pour créer l’UDPS . Pour lui, il fait partie de la génération des personnes très convaincue. Ainsi il demande aux Katangais de comprendre celui que l’on appelait affectueusement Baba était un leader pour tout le monde et il a servi la République. « Et aujourd’hui que dirions-nous ? Il a été derrière le chef de l’État, il l’a soutenu. Tout le monde sait qu’il a été un maillon fort dans l’Union sacré. Il a été d’un apport que nous ne pouvons pas mesurer.
Rappelons que Kyungu Wa Kumwanza est né le 24 octobre 1938 à Ankoro dans le Tanganyka , il est mort a 82 ans Enseignant de formation. Il a été élu député et a fait partie de 13 parlementaires, avec Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, qui ont fondé en 1982 l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), pour faire face au régime dictatorial du maréchal Mobutu Sese Seko, avant d’être arrêté par le pouvoir. Ancien allié de Joseph Kabila , puis un soutien fort pour Moise Katumbi. Gabriel Kyungu est décédé alors qu’il était Président de l’Assemblée Provinciale du Katanga et le grand appui de Felix Tshisekedi dans l’ex-Province du Katanga.