Lubumbashi-marche Lamuka : une cinquantaine des partisans dispersés par la police
A Lubumbashi, une cinquantaine des partisans de la plateforme politique Lamuka ont été dispersés par la police au niveau de l’avenue Bakoa. Certains ont tout de même réussi à atteindre le bureau du consulat général de Belgique où Ils ont déposé leur mémorandum auprès du consul Bart COESSENS .
Le mémorandum adressé au consulat de la Belgique et à l’union Européenne insiste sur le consensus général en ce qui concerne les élections en RDC, notamment la composition du bureau de la CENI qui ne doit pas être politisée, les fraudes électorales et non au glissement.
John Kumwimba président de Lamuka espace grand Katanga condamne cette dispersion qu’il qualifie de dictature. « Nous sommes dans un régime d’information mais monsieur le maire Lubaba nous a interdit de marcher pendant que eux marchent. C’est ainsi que en tant que congolais nous nous étions dis que nous devons braver la peur et nous n’accepterons jamais parce que la constitution est clair là-dessus ».
La même répression a été vécue à Kinshasa, ou les militants Lamuka ont aussi été dispersés. Le journaliste Patient Ligodi qui couvrait la manifestation a été agressé par la police qui l’a ensuite amené. Il a été libéré après l’intervention du ministre de la communication et médias Patrick Muyaya. Après échange avec le commissaire de la police, le ministre Muyaya a annoncé que les auteurs de cette bavure policière ont étés identifiés et qu’ils seront poursuivis afin de répondre de leurs actes.