Diplomatie: Tshisekedi multiplie les rencontres à New York
En marge de son séjour à New York aux travaux de la 76è session de l’assemblée générale des nations unies aux États Unis, le président de la république Félix Tshisekedi reçois plusieurs personnalités politiques et hommes d’affaires.
Sans compté des contacts privés, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a premièrement reçu le nouveau président de la Zambie, Akahinde Ichilema. Des discussions ont également tournées sur les coopérations bilatérales entre les deux pays et l’évolution de la résolution du conflit de limitation de frontière qui divise les deux à l’est de la province du Katanga. Le président de la Zambie se dit satisfait des échanges entre les deux pays frères
» nous sommes deux pays frères nos problèmes doivent êtres résolus autour d’une table » a déclaré Akahinde Ichilema à n la sortie de son audience avec le président en exercice de l’union africaine.
La vice présidente du sud Soudan, madame Revecca Nyandeng a été aussi reçu par le président Félix Tshisekedi en sa qualité du président de l’union africaine pour tailler sur l’évolution de la transition que traverse son pays depuis les signatures des accords de paix avec les différentes fractions qui dirigent le pays en coalition. Une invitation a été lancé pe pour que le président congolais se rende au Soudan dans les prochains jours.
Deux autres chefs d’États ont été reçus au même jour, il s’agit Julius Maada Bio de la République de Sierra-Leone avant de recevoir le président portugais Marcelo Rebelo de Souzails, avec lui, ils ont parlé des relations bilatérales et des préparatifs du futur sommet Union européenne – Union africaine reporté au 1e trimestre 2022.
L’ancien représentant américain dans la région des grands Lacs, Monsieur Péter Phram s’était aussi pointé au bureau du président Félix Tshisekedi, des échanges ont tournés sur les défis sécuritaire de la région et particulièrement de la république démocratique du Congo. L’homme a salué le leadership du président Félix à’la tête de l’UA et de ses actions en République démocratique du Congo.
Le football s’est également manifesté par le biais de Gianni Infantino, président de la fédération internationale de foot association FIFA. L’état d’avancement des projets d’éducation et d’insertion sociale par le sport mis en place en RDC lancé à Kinshasa a été abordé avant de remettre au président Félix une vareuse greffé de son nom.
Ce n’est pas encore finis à New York, le président de la république continue de multiplier les recontres avec les différentes personnalités potentielles d’apporter leurs touches à la RDC avant de regagner Kinshasa.