Lubumbashi : UCOFEM lance la campagne de récolter un dollar pour soutenir l’ouverture du procès de 56 femmes victime de viol à la prison de Kassapa.
L’union congolaise des femmes des médias bureau de Lubumbashi en collaboration avec la Thématique genre du cadre de concertation lance une campagne dénommée : « une femme, un dollar pour la justice des femmes victime des viols à la prison de Kassapa». 56 femmes détenues étaient systématiquement et collectivement violée lors des émeutes survenues le 25 septembre 2020. 16 d’entre elles se sont retrouvés enceinte et 3 ont contracté le VIH SIDA à la suite du viol. Le Parquet s’est saisi du dossier, mais il y a de cela une année que ce dossier n’est toujours pas fixé au tribunal pour que le procès commence. Selon le Parquet, le manque de moyen financier serait à la base du blocage de l’ouverture de l’instruction du dossier au tribunal. C’est ce qui a motivé UCOFEM à mener une campagne pour récolter un dollar par personne en vue de permettre le début du procès au niveau du tribunal.
L’objectif de cette campagne est de réunir un fond symbolique qui sera remis au tribunal de grande instance comme contribution pour que le procès soit organisé et que la justice puisse être rendue pour ces femmes qui ont droit à la justice et à la réparation pour les crimes dont elles ont été victime.
UCOFEM ne fera pas la campagne seule, elle a invité les organisations féminines du cadre de concertation de la société civile comme allier pour mener cette campagne dont le montant final n’a pas été fixé, c’est-à-dire le montant récolté, est celui qui sera remis au tribunal, pour dire que les institutions judiciaires sont desdes services publics, l’État doit donner des moyens pour leur fonctionnement et pour organiser ces genres de procès a expliqué Denise Maheho Directrice provinciale de l’union congolaise des femmes de médias. Cette dernière a appelé les membres de l’UCOFEM à sensibiliser chacun dans sa communauté respective les hommes et les femmes de bonne volonté à contribuer avec un dollar pour soutenir l’organisation du procès des femmes victimes de viol à la prison de Kassapa. Ainsi, ceux qui sont animés de bonne foi peuvent passer au bureau situé sur l’avenue Maman Yemo au collège IMARA pour déposer leurs contributions ou via MPSA et Airtel Many.
En rappel, les détenus de la prison de Kassapa avaient tentés de s’évader à la date citée ci -haut, des locaux y compris les dortoirs des femmes étaient incendiés, les femmes se sont retrouvées sans abris. Selon les témoignages concordants, pendant trois jours 56 femmes étaient systématiquement et collectivement violé. Après le tumulte, les détenus étaient transférés à la prison de Buluwo sur la route de Likasi et Boma à Kipushi, parmi eux il y a les présumés violeurs.