Lubumbashi : des mouvements citoyens manifestent contre l’instabilité du courant électrique
Trois mouvements citoyens ont manifesté ce jeudi contre l’instabilité du courant électrique à Lubumbashi. Dans une marche qui a commencé vers 10 heures sur l’avenue Kimbangu jusqu’à la direction provinciale de la société nationale d’électricité (SNEL) ou un mémorandum a été lu et déposé auprès du directeur provincial de la SNEL.
‘’Nous en avons marre’’, ‘’trop c’est trop’’, ‘’la SNEL nous escrocs’’ tels sont les messages que l’on pouvait lire sur les banderoles et autres calicots tenus par les militants des trois mouvements citoyens à savoir la Lucha, Filimbi et la voix du peuple.
Ils ont ainsi manifesté pour dénoncer les coupures intempestives si pas l’absence du courant électrique dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi.
Mégaphone en main Patient Ganny de Filimbi entouré d’autres militants expriment leur ras-le- bol. « La SNEL ne nous donne pas du courant il y’a certains quartiers ou ça fait maintenant quatre mois qu’ils vivent sans courant, d’autres ne bénéficient du courant que vers 21 heures passées et des 5heures du matin il y a coupure »
Dans le mémorandum lu par Rams Wasolela de la Voix du Peuple, et remis au Directeur provincial de la SNEL ils exigent la fourniture du courant électrique de la part de la SNEL conformément à l’article 48 de la constitution.
De son coté, Fundi Issa directeur provincial de la SNEL a répondu aux manifestants que le secteur de l’énergie a déjà été libéralisé en RDC donc le mémorandum qu’on lui a remis doit également s’adresser à d’autres entreprises privées sensées fournir du courant électrique à la population. Il a également promis de faire un effort afin de réduire le délestage.
Non satisfaites des réponses du Directeur, ces organisations promettent d’autres actions pour faire pression afin qu’il y’ait stabilité du courant à Lubumbashi.