COP26 : un accord de 500 millions de $ pour financer les efforts de la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique
En marge de la Cop 26 Felix Tshisekedi et Boris Johnson vont signer ce mardi un accord de 500 millions pour financer les efforts de la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cet argent sera décaissé par CAFI (Initiative pour la Foret de l’Afrique centrale) une structure britannique sur une période de cinq ans.
La République Démocratique du Congo (RDC) et l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI) signent dans les heures qui suivent à Glasgow (Ecosse), le deuxième partenariat en vue d’assurer la gestion durable des forêts de la RDC.
Dans cette optique, CAFI a approuvé une allocation initiale de 500 millions de dollars américains (USD) en provenance de son fonds fiduciaire sur la période de 2021-2026.
Au cours d’un atelier de restitution du processus de discussions entre les deux parties organisé le lundi 1er novembre 2021 à Kinshasa par le ministère des Finances, Augustin Mpoyi, expert et l’un des représentants de la partie congolaise aux négociations s’est réjoui des avancées enregistrées lors de ces négociations. Un grand pas selon lui, vers la gestion durable des forêts congolaises.
« Il sera signé le 2 novembre 2021, à Glasgow, entre le Président de la RDC et le Premier Ministre du Royaume-Uni de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, lors du sommet mondial des dirigeants, à l’occasion de la 26ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations-Unies Unies sur les changements climatiques, qui se tient sous la présidence du Royaume-Uni de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord », a annoncé Augustin Mpoyi.
Dans le cadre de ce nouveau deal, l’initiative pour la forêt de l’Afrique centrale s’engage aussi à déployer des efforts pour mobiliser des financements conséquents pour couvrir les engagements pris par la RDC pour la période correspondante, conformément à la déclaration de la COMIFAC pour un accord équitable pour les forêts du Bassin du Congo signée le 26 août 2021.
Entre la RDC et CAFI, un premier partenariat a été conclu pour la période 2016-2020, afin d’appuyer le maintien du couvert forestier à 63,5% d’ici 2030.
La signature d’un deuxième partenariat intervient ce mardi 2 novembre 2021 pour la période 2021-2031.