Lubumbashi : UCOFEM a remis 900 mille franc congolais au parquet pour soutenir le procès des femmes victime du viol à la prison de Kassapa
900 mille francs congolais équivalent à 450 dollars, c’est la somme d’argent remise ce jeudi 04 novembre 2021 au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi, par l’union congolaise des femmes de média du haut Katanga en partenariat avec la Thématique Genre de la Société Civile du cadre de concertation de la Société du Haut Katanga . Cet argent servira au transport des accusés au procès du viol collectif des femmes détenues à la prison de Kassapa, il y a une année. C’est le Procureur de la République Teddy Katumbo Lumbu qui a réceptionné cette enveloppe pour le compte de la Prison de la Kasapa.
L’objectif de ce geste , est de permettre à la prison de Kassapa d’organiser le déplacement des accusés au procès qui sont actuellement emprisonné à la prison de Buluo à Likasi à 120 km de Lubumbashi. Ceci permettra que les audiences se déroulent normalement d’une part et à mener ce procès jusqu’au bout d’autre part.
Accueillis au Parquet par le Procureur de la République Teddy Katumbo Lumbu en présence du Directeur de la prison de Kassapa, la délégation de l’UCOFEM avec à sa tête Denise Maheho coordonnatrice provinciale de cette association ainsi que Mamy Umba Ndolo Team Leader de la Thématique Genre , des journalistes , ainsi que des membres des organisations féminines de la société civile a présenté les faits , avant de remettre leur contribution, Prenant la parole, Godlive Nyemba secrétaire provinciale de l’UCOFEM a lu le massage dans lequel elles exigent un procès équitable, car le parquet ainsi que la prison de Kassapa avaient affirmés avoir manqué les moyens financiers pour assurer le transport des accusés, Le procureur a loué cet acte des femmes combien touchant, il a parlé de la prochaine audience prévue pour le 11 du mois en cours.
Noté que cette somme a été récolté lors de la campagne dénommée « une femme, un dollar pour la justice des femmes victime du viol à la prison de Kassapa ». Plusieurs personnes, femmes et hommes y ont pris part, pour soutenir les procès des femmes victimes de viol systématique et collectif de 56 femmes détenues à la prison de Kassapa lors d’émeutes survenue le 25 septembre 2020, dont 16 d’entre elles se sont retrouvés grosse et 3 ont contracté le VIH SIDA à la suite du viol.