Kolwezi: quand les habitants du plateau golf 2 vivent comme au village
Ils vivent dans la ville de Kolwezi au rythme du village. Sans électricité avec une source d’eau non potable qui sert d’alternative pour la vie. Les populations du quartier golf plateau deux exhortent l’aide des autorités provinciales pour l’amélioration de leur conditions de vie.
Le quartier est localisé derrière l’ Hôtel Sun Africa non loin de la route Likasi et séparé de l’aéroport de Kolwezi par la route qui mène ver le cimetière Kasangiri dans la commune Manika. En dépit des problèmes qui les entourent notamment les routes, le pont, l’électricité. Le chef de ce quartier exprime la nécessité d’avoir de l’eau propre à la consommation pour la population.
« Nous sommes à Kolwezi, mais nous vivons comme en brousse, comment on peut vivre aujourd’hui en ville et boire l’eau de la source? S’interroge le chef du quartier et de poursuivre, nous avons beaucoup de problèmes aucune autorité ne passer par ici […] nous sommes passés dans des radios pour nous faire entendre jusqu’à nos jours personnes nous a entendu pour nous venir en aide. » a déploré Yumba Bulimwengu abdul, chef du quartiers au côté de ses administrés.
La même bouche affirme que le quartier n’a pas d’espace pour le marché car la partie amorcée pour installer les activités commerciales a été vendue récemment à une particulière par les agents du cadastre. Du moins il appelle l’autorité provinciale à jeter un regard à leur situatio particulièrement sur celle concernant l’eau.
Si pas avec l’eau de Regideso qui n’existe presque pas même avec l’eau de forage le soulagement serait sans précédent » Maman Fifi Masuka gouverneur de la province nous te supplions d’intervenir; nous consommons l’eau d’une source sale. Nous sommes plusieurs milliers ici et nous n’avons pas l’eau pour la consommation » a insisté monsieur Yumba Abdul.
On signal que la source qui fournit l’eau de cette partie de la ville de Kolwezi s’appelle Kamikungwe elle déborde le village Musompo et se jette sur la rivière Mukoije avant de finir sa course dans la rivière Lualaba.