RDC : le CLC exige la suppression de la taxe RAM
Dans un communiqué publié ce mercredi, le comité laïc de coordination(CLC) exige la cessation des prélèvements liés au Registre des appareils mobiles (RAM) institué depuis 2020. Pour cette organisation Laïc de l’église Catholique, la taxe RAM impacte sévèrement sur le coup de vie des congolais.
Dans ce communiqué, le CLC exigent le remboursement de toutes les sommes perçues illégalement aux victimes ainsi que des enquêtes afin que les responsabilités soient établies.
Il considère, par ailleurs, « que la même logique d’opérer dans l’illégalité et de passer outre les revendications du peuple, qui a prévalu dans le forcing des animateurs de la CENI s’étend de la même manière aux prélèvements illégaux du RAM dont l’Assemblée Nationale et le Sénat ont reconnu l’absence totale de fondement légal ».
Pour rappel 7USD sont automatiquement siphonnés auprès de tout détenteur d’un téléphone mobile connecté au réseau 3G ou 4G. Le CLC relève que la situation sociale de notre population aggravée par la covid-19, ne fait que se détériorer en dépit des multiples promesses faites pour atténuer la vulnérabilité de plus démunis d’entre nous, notamment le cas des fameux poissons namibiens.