Tanganyika : des champs communautaires pour une cohabitation pacifique

Tanganyika : des champs communautaires pour une cohabitation pacifique

Après  plus de dix ans de conflit intercommunautaire entre les Twa ( ce peuple des autochtones) et les Bantous Luba  dans la province du Tanganyika  au Sud -Est de la RDC , l’heure est à la réconciliation entre les deux ethnies . Plusieurs initiatives ont été mises en place en vue de favoriser une cohabitation pacifique entre les Twa et les Bantous Luba notamment dans le territoire de Nyunzu.

Une des dernières initiatives  est celle du gouvernement provincial du Tanganyika  à travers le ministère de l’agriculture et  du développement rural. Selon le ministre Jules Lwamba, au cours de la saison culturale 2021-2022 , un  programme des champs communautaires a été mis en œuvre  dans le territoire de Nyunzu. Avec l’appui de l’organisation WORLD RELIEF,  plus de 5 mille ménages des  paysans provenant de l’ethnie Twa et  Bantoue Luba travaillent ensemble la terre pour produire du maïs, du haricot, de l’arachide….. Ce programme, déclare le ministre de l’agriculture dans la  province du Tanganyika , a permis aux communautés qui s’affrontaient d’enterrer la hache de guerre.

A côté du gouvernement provincial, le réseau des femmes  de la société civile du  Tanganyika a aussi développé des activités similaires  dans le territoire de Nyunzu. Celles-ci ciblent spécifiquement les femmes Twas  et Bantoues. Au cours de la saison culturale passée, elles ont  ensemble fait la culture  du  maïs et la culture  maraichère. Toutefois, ces activités de promotion de la  cohabitation pacifique  entre communautés sont allées au-delà du territoire de Nyunzu, affirme madame Albertine Kungwa responsable du Réseau des femmes de la société civile du Tanganyika, REFETANG .  C’est notamment à Kabalo où les femmes Twa et Bantoues Luba élèvent ensemble  30 chèvres, à Lwakina dans la périphérie de Kalemie où  les femmes de deux communautés font de la savonnerie….. Pour Madame albertine Kungwa  du REFETANG, malgré  la fin du  financement de ce projet par l’ONG INTERNEWS, les activités communautaires des femmes, elles,  se poursuivent.

Le conflit intercommunautaire entre Twa et Bantous dans la province du Tanganyika a resurgi en 2013. Il  a provoqué par le passé un demi-million des déplacés internes. Le nombre des victimes de ce conflit n’est connu  de façon précise. Mais  entre juillet 2016 et Janvier 2017 ,  l’ONU avait rapporté au moins 150 morts, des centaines des blessés et 50 viols.