RDC : au tour de Félix Tshisekedi, les gouverneurs des provinces réfléchissent sur l’élan à imprimer à leurs entités

RDC : au tour de Félix Tshisekedi, les gouverneurs des provinces réfléchissent sur l’élan à imprimer à leurs entités

En sa qualité du Président de la République et de président de la conférence des gouverneurs, Félix Tshisekedi a lancé ce mercredi 22 décembre, et ce pour deux jours, au Palais de la Nation, les travaux de la huitième session de la conférence des gouverneurs de toutes les 26 provinces de la RDC. Cette conférence tient à l’article 200 de la constitution et à la loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces. Elle attribue à cette conférence le pouvoir de concertation et d’harmonisation des politiques entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République pour le bon fonctionnement des provinces.

  « La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires » est le thème sous lesquels les travaux se déroulent pour deux jours. Pour Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville province de Kinshasa et hôte des autres gouverneurs, cette huitième session de la conférence des gouverneurs est une occasion de réfléchir autour des pistes de solutions aux différents défis auxquels les provinces font face.

Comme le thème de travail le signale, cette session intervient dans un contexte caractérisé par un cycle de conflits de gouvernance entre certains Exécutifs provinciaux et leurs Assemblées provinciales respectives.

Cette déplorable situation a été de nature à entraver le développement des entités provinciales. Dans l’optique de favoriser un climat de travail paisible et propice au développement, Félix Tshisekedi a invité les participants à réfléchir sur les voies et moyens pouvant impulser ce développement, au profit de tous les Congolais, et ce en accord avec son programme.

« Je vous invite au cours de cette 8e session à réfléchir et à donner des pistes de solution sur la manière dont les relations entre Assemblées et exécutifs provinciaux pourront être harmonisées en vue de garantir une mise en œuvre optimale du programme de développement local de nos 145 territoires », a déclaré Félix Tshisekedi.

Dans son discours d’ouverture, Félix Tshisekedi a déploré l’instabilité qui caractérise plus de la moitié des provinces de la RDC. Selon lui, cette situation empoisonne le développement dans ces provinces concernées.

La voie du nouvel élan sera tracée par des recommandations qui seront formulées à l’issue des travaux.