Haut-Katanga : une économie fragile dépendante du secteur minier
Malgré que l’économie de la province du haut Katanga est basée sur les mines, mais son économie est toujours tournée vers l’extérieur et il n’y a pas d’amélioration des conditions de vies de la population. Le manque de la diversification des sources de revenus et l’appui de leurs développements, serait la cause principale de cette situation.
La dépendance de l’économie de la province du Haut-Katanga au secteur minier, rend cette économie fragile à cause des chocs de l’extérieur. Eric Lwamba économiste et expert-comptable explique que, actuellement les cours de métaux sont à la hausse, c’est-à-dire l’économie dans le haut Katanga se porte bien. Mais la crainte est que les cours de métaux sont fixés à l’extérieur, donc si le prix change, il y a risque d’enregistrer un déséquilibre économique instable.
Pour éviter cette situation, Eric Lwamba propose la diversification des sources de revenus, comme par exemple le secteur touristique, l’agriculture ou le commerce qui utilise une main d’œuvre importante qui peut palier au chômage qui constitue un problème sérieux pour le pays.
L’économiste Eric Lwamba a ajouté dans son propos que le gouvernement doit développer un mécanisme de mettre en place une course de matière première, pour que la province arrive à être capable de fixer les prix de matière première, d’une part, et que le Haut Katanga pense à la transformation de ses propre matière première en y ajoutant de la valeur d’autre part. Eric Lwamba croit qu’il y aura même l’amélioration du budget de la RDC.
Il faut retenir que cette analyse a était faite par l’économiste Eric Lwamba lors de la cérémonie du vernissage de son livre intitulé « Economie du Haut-Katanga, profil et perspective ».