Tanganyika : suspension de la perception illicite de la taxe sur le ciment gris
Le ministre national de la santé vient de suspendre la perception illicite de la taxe sur le ciment gris par le service de l’hygiène au frontière à Kalemie dans la province du Tanganyika.
D’après des commerçants sur place à Kalemie, il y’a pas un taux fixe pour cette taxe instaurée illégalement.Tout se négocie entre le service et le propriétaire des marchandises. C’est le cas ou pour 8000 sacs de ciment gris déclarés, le montant payé était de 6000$.
La perception illicite de cette taxe a été désapprouvé par les importateurs du ciment gris de la province de Tanganyika. Ces importateurs s’inquiétaient depuis un certain temps de cette taxe prélevée sur le dédouanement de leurs produits, par le service de l’hygiène au frontière sans un motif convainquant pouvant l’expliquer.
Le Mouvement citoyen Parlement Debout sans tabou se réjouis de la décision du ministre de la santé qui a répondu favorablement aux cris des commerçants et la population qui ont dénoncé la perception illicite si pas illégale de la taxe sur le ciment gris par le service de l’hygiène aux frontières.
Plusieurs activités de dénonciation de cette taxe ont été organisées et la dernière c’était la ville morte de tous les commerçants de Kalemie pour dénoncer la perception illégale de la taxe sur le ciment gris par le service de l’hygiène aux frontières.
La réponse du ministre national de la santé est donc une satisfaction à la demande de la population et des commerçants en particulier.