Haut-Lomami : hausse de prix du maïs à Kamina
Augmentation du prix du maïs depuis quelques jours à Kamina, dans la province du Haut-Lomami. Une mesure de 2.5 kg, qui se vendait à 2500 francs congolais, il y a une semaine, se négocie lundi 14 Février à 4000, voir 4500 francs. La société civile attribue cette hausse à la récolte qui n’a pas été fructueuse cette saison et aussi à l’inaccessibilité du territoire de Kabongo considéré comme grenier de la province.
D’après des sources sur place à Kamina, malgré la pluie, la récolte du maïs n’a pas été abondante cette saison. Bon nombre des champs ont été dévastés, rongés, par les chenilles légionnaires. C’est la première des causes qui ont fait qu’il y ait baisse de production.
En outre, beaucoup de produits vivriers ne sont pas évacués vers les centres de consommation faute des routes. C’est le cas du territoire de Kabongo considéré comme grenier de la province du Haut-Lomami qui pour y accédé par route en ce moment c’est un calvaire. « Il faut au moins 24 heures par moto pour faire le 200Km qui sépare Kamina de Kabongo ». Indique notre source.