Lubumbashi : du désespoir à l’espoir pour les cardiopathies congénitales
La chirurgie de cardiopathies congénitales ou infantiles est inexistante à Lubumbashi. Les enfants malades du cœur sont souvent transférés vers des pays Européens ou Américains pour leurs soins. Le cout de ces soins varie entre quinze mille et Cent mille dollars selon le pays. Le Centre Diamant organise une campagne des soins gratuits qui ira jusqu’au mois de mars. Ce mardi 15 février 2022 les premiers malades ont été reçus en consultation.
Kevin*(le nom a été changé) a 14 ans et il ne fait pas son âge .il est très maigre. Il souffre d’une malformation septale. Il est né avec une ouverture anormale dans la paroi qui sépare les cavités droites et gauches du cœur. Depuis, la qualité de vie est moyenne. Douleurs, essoufflements, fatigue et maladies de tout genre font partie de son quotidien. Habitué des hôpitaux et des médecins, Kevin et sa famille avaient perdu tout espoir. Sans diagnostic et sans traitement, la famille impuissante ne pouvait que le regarder mener son combat.
Nurin Tadjin est médecin pédiatre et en cardiologie infantile au centre médical Diamant. Elle vient du Canada et vient de mettre en place un projet de prise en charge gratuite de cardiopathies congénitales. Ce programme permettra pendant 5 ans la prise en charge des enfants gratuitement par une équipe des spécialistes venus des États-Unis. De plus ce projet contribuera à un transfert des compétences aux chirurgiens et infirmiers Congolais.
Un espoir pour tous les Kevin
Ce mardi 15 février, pour le début de la campagne, elle commence par des consultations. Elle reçoit deux patients. Puis arrive le tour de Kevin. Celui-ci est accompagné de sa sœur, elle a 18 ans. Le premier contact est fluide. Quelques questions sur ses symptômes. « J’ai me sens parfois fatigué, par moment, j’ai des douleurs », explique Kévin au médecin. Ce garçon de 14 ans ne peut pas se livrer à un sport comme les adolescents de son âge. Le Docteur Nurin propose une échographie du cœur. Elle y met du cœur, chaque zone est explorée. Elle prend des clichés. Elle peut doigter la partie du cœur à problème. À la sœur de Kevin, elle explique qu’il s’agit d’une malformation septale. « Compte tenu de son âge ça peut se soigner, c’est opérable ». Dit-elle. Le visage de la sœur de Kevin s’épanouit : « maintenant nous avons de l’espoir « lâche-t-elle. Le médecin explique que les informations leur seront fournis au moment voulu pour une chirurgie qui interviendra au mois de mars.
Malheureusement Kevin n’est pas un cas isolé. Même si les statistiques manquent, beaucoup d’enfants souffrent des maladies cardiaques. Et certains d’entre eux perdent la vie par manque des structures de prise en charge à Lubumbashi, mais surtout par manque des moyens financiers.
Comme Kevin , plus d’une vingtaine d’enfants pourront bénéficier d’une chirurgie gratuite. Le Centre Diamant fait appel à tous les parents qui ont des enfants souffrants des cardiopathies congénitales. Ils sont appelés à se faire enregistrer et à profiter des soins de qualité sans débourser des frais.
Le chirurgien cardiologue américain est attendu ce 18 février pour une évaluation des cas à opérer L’équipe composée des infirmiers et anesthésistes, elle arrive au mois de mars prochain. Les interventions chirurgicales débuteront le 20 mars. Et ces interventions chirurgicales dureront deux semaines.