Lubumbashi : le point de vue des citoyens sur le 08 mars
L’effervescence observée est observé ce mardi 08 mars 2022 dans la ville de Lubumbashi. Cette journée consacrée aux droits des femmes est perçue de différentes manières par les habitants de Lubumbashi. Ici quelques points de vue sur la signification de cette journée.
« Pour moi, le 08 mars est une journée où l’on met la femme en valeur », explique un trentenaire rencontré sur l’avenue Mama Yemo. « Comme il y avait beaucoup de discrimination, on a voté des lois pour que la femme ait de la valeur » a-t-il encore ajouté. Non loin de là, sur l’avenue Ruwe , une mère de famille tente d’expliquer ce que ce jour signifie pour elle :« le 08 mars n’est pas une journée ou il faut s’enivrer , ou encore exiger à son mari de faire le ménage à la maison. C’est juste une journée où il faut vivre normalement ».
Il faut dire que certains ont déjà compris : « Pour moi, c’est une journée des droits de la femme, ou une femme doit faire le bilan, c’est une journée ou les grandes dames doivent se mettre autour d’une table pour faire le bilan sur l’avancement des droits de la femme ». Explique Françoise Kanyibu rencontrée également sur l’avenue Mama Yemo. Elle déplore en plus le fait que ce jour pour certaines femmes, c’est un jour des fêtes : « avec le port de pagnes et organiser des fêtes, je me demande là où elles se retrouvent, c’est pour parler de quoi ?
Emmanuel Mubue , un jeune entrepreneur s’interroge sur la durée de cette lutte : « La journée de la femme , c’est vrai que dans la conception , cette journée était faite pour défendre les droits des femmes , et bien sûr ces droits sont là en ce qui concerne l’égalité et les droits du travail ,dans le temps pour qu’une femme puisse travailler il fallait demander l’autorisation de son mari et aujourd’hui avec la révision des lois , je vois qu’il y a des progrès , je me demande quand est ce que les femmes vont arrêter de réclamer leurs droits ».
.