Lubumbashi: perception illégale dans les écoles catholiques , le Directeur de l’EPST demande des comptes
Le Directeur provincial des écoles primaires secondaires et techniques de la province du haut Katanga exige des éclaircissement sur la perception illégale des frais d’Action de Carême . Dans une lettre datée du 9 mars adressée à Monseigneur Gédéon Ilunga Kapuku coordonnateur Diocésain des écoles conventionnées catholiques ,ce dernier doit donner des explications.
Selon la lettre, celui-ci est accusé d’avoir exigé à chaque élève de payer 3000 francs congolais comme frais d’action de carême. Fait que confirme certains parents dont les élèves étudient dans les écoles catholiques. Une mère dont les élèves étudient à Imara confirme qu’elle a du payer pour ses trois garçons 9000 francs congolais.
Cette perception en faveur de carême est jugée illégale. Jean Willy Mumat , Directeur provincial des écoles primaires secondaire et technique tape du poing sur la table. il exige des comptes. « Pour ce faire je vous demande de me fournir par écrit endéans 48 heures la justification par rapport à votre autorisation illégale de la perception de ces 3000 FC baptisés comme d’action de carême dans toutes les écoles conventionnées catholiques.
Le Directeur provincial de l’EPST indique également que des enquêtes ont été menées dans les écoles .Tout en dénonçant ces frais illégaux et non autorisés, il fustige le fait que ces actes portent atteinte à la gratuité de l’enseignement: « Alors que vous êtes censé accompagner la vision du Chef de l’Etat quant à la gratuité de l’enseignement de base ». dit-il dans sa lettre.
Il faut dire que les écoles catholiques ont du mal à intériorisé la notion de la gratuité de l’enseignement. Déjà à Lubumbashi, au début de la rentrée scolaire des frais d’inscriptions avaient été exigés au parents sous peines d’exclure les enfants de l’école.