RDC-visite du Pape François : le sanctuaire d’Isidore Bakandja à Bokote sera revalorisé
A l’issue d’un échange avec l’archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko et l’évêque de Bokungu-Ikela, Mgr Toussaint Iluku, accompagnés du ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, le gouvernement a rassuré les chrétiens catholiques de la relance des travaux en vue de la valorisation du site où a été inhumé le Bienheureux Isidore Bakandja. Cette confirmation a été donnée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à ses hôtes. Au-delà de redynamisation de la foi, ce site sera aussi un lieu touristique.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, qui a conduit cette délégation auprès du chef du gouvernement, a déclaré avoir reçu l’instruction du Premier ministre, pour suivre l’exécution des travaux.
« Ce projet sera un site touristique. C’est au bord de la rivière Tshuapa et c’est un site important. (…) Nous allons suivre personnellement, sur instruction de la très haute hiérarchie, la matérialisation de ce projet très salutaire qui rentre dans le cadre de la visite prochaine dans notre pays de sa Sainteté le Pape François.»
« Il y a des touristes, des pèlerins qui viennent dans notre pays. Alors, il faut vraiment que cet endroit soit bien aménagé pour vraiment être à la hauteur et faire en sorte que ça puisse refléter la dignité de celui qui repose là-bas et de notre pays la RDC », a déclaré Guy Loando.
Qui est le Bienheureux Isidore Bakandja ?
Né à Bokendela en 1887, Isidore Bakandja est un jeune congolais. Converti au catholicisme, il devient catéchiste laïc. Il a travaillé dans une entreprise coloniale belge où il subit la persécution du directeur de l’agence qui s’opposait avec hostilité à l’évangélisation de ses ouvriers. Il rendit l’âme le 15 août 1909. Il a été béatifié par le Pape Jean-Paul II, le 24 avril 1994.Il fait partie de l’Ordre religieux le Carmel. En République démocratique du Congo, il est le Saint patron des laïcs.
La valorisation de ce site tient à la visite du pape François qui va séjourner l’en RDC, précisément à Kinshasa et Goma, du 2 au 5 juillet 2022, dans le cadre d’un voyage apostolique en réponse à l’invitation du Président de la République Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et celle de la CENCO. Pour mémoire, cette visite en RDC intervient 37 ans après celle de Jean Paul II au Zaïre (ancien nom du pays pendant la deuxième République sous le Maréchal Mobutu).
Le Souverain pontife est au départ un serviteur des serviteurs de Dieu, a rappelé la CENCO. A ce titre, il est d’abord le garant de l’unité de la foi reçue des Apôtres et de la pleine communion de l’Eglise catholique. C’est en fait dans cette perspective de sa mission spirituelle que les évêques catholiques de la RDC sont en train d’organiser une mobilisent de toute l’église et la communauté nationale en vue de cette visite du Pape François.