Lubumbashi : les femmes vivant avec handicap appelées à travailler en synergie
Les femmes vivant avec handicap ont été sensibilisées ce jeudi 10 mars 2022 au cadre de concertation de la Société Civile sur le thème de la journée internationale des droits de la femme. Mais également sur l’auto prise en charge des personnes vivant avec handicap. Un accent particulier était mis sur le leadership et sur l’autonomisation économique. Constatant que la majorité de personnes vivant avec handicap en générales et les femmes handicapées moteur en particulier. Ce qui amène aux stigmatisations. C’est dans ce contexte que Micheline Mwange Feza , Team leader de la thématique personne vivant avec handicap au sein du cadre de concertation de la société civile a organisé cette séance pour réfléchir sur les conditions de vie de la femme handicapée et comment elle peut se prendre en charge pour être autonome et sortir de la pauvreté. « Nous sommes des humains, nous devons ajouter un plus à la société congolaise. En nous il y a des potentialités, des capacités et de compétences, parfois plus que les personnes valides. C’est pourquoi j’ai convié les femmes pour susciter un sentiment de révolte en elle. Elles doivent travailler pour subvenir à leurs besoins et d’arrêter la mendicité »a dit micheline Mwange.
Jeff Mbiya team leader du thématique média au cadre de concertation a expliqué aux participantes le leadership. En plus des notions générales sur cette matière, celui-ci leur a expliqué comment un leader doit se comporter devant un problème. Il a enfin exhorté aux participants de changer ce qui pourra influer sur leur avenir.
Mapendo Rosalie du thématique genre pour sa part a axé son intervention sur l’autonomisation économique de la femme invalide. Appliquant une méthode participative, Mapendo a exhorté les femmes à travailler en synergie et avoir une discipline dans la gestion de leurs argents. « Toujours programmé les dépenses » a-t-elle insisté.
Prenant la parole, le porte-parole du cadre de concertation du haut Katanga Maitre Kalwa Tshulu leur a encouragé, leur promettant un accompagnement dans leurs problèmes et difficultés. « Je vous incite et je vous exhorte à participer au développement du pays parce que vous des personnes ressource ».
Les réactions ont été positives. Divine Faila porte-parole de la communauté des albinos de la province du Haut-Katanga par exemple, a même trouvé une idée d’une campagne qui sera dénommée :« Tout pour la vulnérabilité des albinos », qu’elle prépare à mener dans les tout prochains jours. De son côté, Nathalie Kongolo a pris la décision de mettre de la discipline dans la gestion d’argents après avoir suivi la notion sur l’autonomisation économique de la femme. « Désormais je ne dépenserais plus mon argent en désordre, je dois programmer mes dépenses ».
Il faut retenir que le président provincial des handicapés, venu pour assister les femmes, a saisi de l’occasion pour faire un plaidoyer auprès du porte-parole sur la problématique de la représentation des handicapés lors de grandes rencontres organisé à Kinshasa.