Lubumbashi : un collectif des femmes exigent la libération de François Beya
Un mémo demandant la libération de François Beya Kasonga l’ex conseillé du chef de l’état en matière de sécurité, vient d’être déposé ce vendredi au bureau provincial de la CNDH par un collectif des femmes dénommé »Free de François Beya ». Le mémorandum vise à obtenir la libération de François Beya arrêté à l’ANR Kinshasa depuis le 05 février 2022. Elles dénoncent également la mauvaise condition de détention de leur leader.
Tôt le matin de ce vendredi, elles étaient plus de 200 femmes toutes en polo blanc portant l’effigie du fondateur du collectif FREE devant le bureau de la représentation de la CNDH dans la province du Haut Katanga où elles ont déposées leur mémo entre les mains du coordonnateur provincial joseph Kongolo.
Dans leur memo adressé à la CNDH et lu par la coordonnatrice provinciale du collectif Free, ces femmes demandent à la CNDH de mettre toute en œuvre pour que l’ANR transfère le dossier de François Beya aux instances compétentes pour une instruction et un éventuellement un procès juste et équitable devant son juge naturel.
Au cas contraire, ces femmes exigent la liberation immédiate et sans condition« Nous adressons ce mémorandum pour dénoncer ce cas qui porte gravement atteinte à la restauration de l’Etat de droit, et nous espérons que vous mettrez tout en œuvre pour mettre fin à la violation de droit de l’homme en RDC ».
En suite elles dénoncent la mauvaise condition d’incarcération dans laquelle se retrouve leur leader. Selon des sources concordantes citées par les femmes dans mémorandum, il y a durcissement des conditions de détention de François Beya kasonga de la part du bureau de l’ANR. « Nous dénonçons l’instrumentalisation de l’ANR par certaines personnes mal intentionnés sur fond de règlement de compte de conflit tribaux et de guerre qui vient de la présidence de la République »
Après avoir réceptionné le document, le coordonnateur provincial de la CNDH Joseph Kongolo a, au nom du bureau national de la CNDH promis de transmettre le mémo à qui de droit, pour des dispositions utiles. « Au nom du bureau national de la CNDH je reçois votre mémo et je promets de le transmettre à ma hiérarchie ».
En rappel, François Beya Kasonga conseillé du président la République en matière de la sécurité était arrêté le 05 février 2022 pour atteinte à la sûreté de l’Etat.