RDC: le sport sous de nouvelles perspectives à l’horizon 2024
A l’occasion de la 43 éme réunion du Conseil des Ministres tenu le vendredi 04 mars 2022, le Ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde, a dévoilé le projet dénommé « Objectif 2024 ». Il s’agit en faits d’une série d’actions gouvernementales dans ce secteur pour la période allant de 2022 à 2024. Ce projet, très prometteur pour le sport RD Congolais, a été adopté par le Gouvernement.
Cette ambitieuse feuille de route vise à canaliser et à rendre productif les efforts du Gouvernement dans les douze (12) disciplines sportives retenus dont le football, le basket-ball, le hand ball, le volley ball, le jade, le karaté Do, le taekwondo, la boxe, le lawn, le tennis, l’athlétisme, le lattes et le tennis de table.
En effet, le présent plan de développement desdites disciplines sportives et les objectifs poursuivis ne permettent pas la prise en compte de toutes ces fédérations sportives créées sur l’unique principe constitutionnel de la liberté d’association.
Ce sont ces disciplines qui vont accompagner l’Etat congolais dans son objectif historique visant à doter la République Démocratique du Congo d’une politique sportive compétitive avec un schéma et des objectifs bien définis. L’organisation interne de la fédération, la vision de l’exécutif, les dernières performances et la présence au niveau international, l’implantation sur le territoire national et l’impact sur la société sont entre autres des raisons qui ont milité pour cette sélection. En effet, le choix porté sur ces 12 disciplines sportives n’exclut pas la prise en charge ou l’assistance en subsides aux autres disciplines sportives.
La deuxième nouveauté introduite par Serge Chembo Nkonde dans le sport Congolais consiste en l’organisation des Jeux Congolais lors des vacances de Pâques. La première édition est prévue en avril 2022. Ces jeux nationaux seront mis à profit pour la découverte et la sélection des jeunes talents à travers l’étendue de la République.
En fin, le programme ambitieux de Serge Nkonde pour relever le sport RD Congolais a aussi proposé la création d’un Fonds National pour la Promotion des Sports (FNPS). Dans sa vision, le FNPS se voudrait une structure qui s’occupera du financement des projets d’infrastructures, de promotion et d’organisation des sports. Ce projet a été également adopté. Ce fonds tirera ses revenus de la parafiscalité dans les domaines du loisir principalement, du commerce et des subsides.