RDC-Valorisation du site Bakandja : le Gouvernement honore l’Eglise catholique
En homme d’Etat qui respecte toujours sa parole, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi vient de réaliser sa promesse faite à l’Archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko. Ce dernier avait sollicité son implication pour la valorisation et l’aménagement du site où repose le bienheureux Isidore Bakandja à Bokote, dans la province de l’Equateur.
Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, le dimanche 13 mars 2022, au lancement des travaux de construction du Sanctuaire du Bienheureux Isidore Bakandja. Les travaux de construction du sanctuaire d’Isidore Bakandja à Bokote ont été lancés en présence du ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboy. Ce site est situé à Bokote, le village d’origine de Bakandja. Le site comprendra un mausolée, une auberge et d’autres infrastructures de base. Cette action gouvernementale a suscité une grande joie au sein de la population de cette partie du pays. Depuis quatre décennies aucun premier ministre n’a visité cette partie qualifiée de » Congo profond » !
Jean-Michel Sama Lukonde a été accompagné des prélats catholiques dont le Chapelain du Pape, Monseigneur Donatien Nshole ainsi que plusieurs autres personnalités.
La valorisation de ce site religieux qui est aussi un site touristique intervient dans le contexte de la venue prochaine sa Sainteté le Pape François en République Démocratique du Congo. Curieusement, Cette visite coïncide avec le 25e anniversaire de la béatification d’Isidore Bakandja.
Faisant d’une pierre deux coups, le chef du gouvernement y a également séjourné pour les préparatifs de la 9e conférence des gouverneurs qui se tiendra dans cette partie de la République.
Au sujet du premier volet de son voyage à savoir la construction du mausolée d’Isidore Bakandja, le suivi des travaux a été confié au ministre d’État Guy Loando Mboyo, conformément à l’ordonnance fixant les attributions des ministères.
La présence du premier ministre dans le Grand Equateur a été une forte symbolique au point que la population s’est amassée le long de la rivière Tshuapa pour accueillir chaleureusement le visiteur de marque.