Déraillement du train: la LUCHA accuse l’Etat Congolais de légèreté
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA se dit consterné par le déraillement du train SNCC la semaine dernière près de Lubudi et qui a fait plus 70 morts. Pour la LUCHA , cette énième catastrophe sur la voie ferrée dans la région du Katanga met à nu la légèreté de l’Etat Congolais dans le transport ferroviaire .
Ce mouvement citoyen présente ses sincères condoléances aux familles éprouvées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés . Il invite également le gouvernement Congolais à prendre en charge les soins des blessés.
En outre , la LUCHA déplore l’état des infrastructures de la société de chemin de fer du Congo, SNCC qui ne sécurisent pas les voyageurs.
Depuis plusieurs années, le trafic ferroviaire qu’organise la SNCC s’est considérablement détérioré; entre la vétusté des voies ferrées qui datent de l’époque coloniale, engins en service qui mélangent marchandises et passagers et le désordre dans l’organisation du travail au sein de cette société étatique, les ingrédients des désastres sont réunis à chaque voyage à tel point que le départ et l’arrivée résulte d’un véritable miracle divin.
Pour lui , il est temps que le gouvernement se plie en évidence en mettant hors usage les voies ferrées et locomotives dangereuses de la SNCC et à mettre sur pied un système de transport ferroviaire sécurisé pouvant préserver les vies humaines.