Lubumbashi: l’eau de plus en plus rare aux robinets au quartier Bel-Air

Lubumbashi: l’eau de plus en plus rare aux robinets au quartier Bel-Air

Ce 23 mars , le monde célèbre la journée de l’eau. Pendant ce temps , le 9e Forum mondial de l’eau s’est ouvert au Sénégal hier 22 mai. Sous le thème : « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». La question de l’accès à l’eau, la qualité de l’eau et l’assainissement y seront débattues. Ces questions sont primordiales pour la RDC ou seulement 30 % de la population a accès à l’eau. À Lubumbashi par exemple , dans la commune Kampemba au quartier bel air, l’eau est une denrée très rare et c’est malgré les canalisations existantes de la Régie des eaux  .

Vicky Muswamba  est habitante du quartier. Elle réside sur l’avenue Wamba et explique son calvaire pour avoir de l’eau : »cela fait quatre mois que l’eau ne coule pas au robinet.  » dit-elle : « Ça fait longtemps que l’eau ne coule plus au robinet. Heureusement on vient de construire un puits de forage tout près de chez moi ».

Solange Madika habite également le même quartier sur l’avenue faradja . Elle explique : « Moi je puisais de l’eau sur l’avenue okapi par ce que chez moi ça ne coule pas, mais ces derniers jours même là-bas l’eau est devenue rare au robinet ». Pour s’approvisionner en eau, Les habitants du bel-air camp,  recourent aux puits des forages appartenant aux particuliers ou doivent faire des longues distances.

Des tuyaux endommagés en cause

Contacté à ce sujet, une source de la Régie des eaux indique que la rareté d’eau aux robinets du quartier bel air est dû à plusieurs causes. Le courant électrique très faible envoyé par la Société Nationale de l’électricité (SNEL) ne permet pas le bon fonctionnement des matériels ce qui empêche une bonne fourniture de l’eau.

La même source parle aussi de plusieurs tuyaux de la Régie des eaux endommagés par des camions de particuliers et par l’Office de Voirie et Drainage lors de travaux de réhabilitation des routes au quartier bel air.  Au total 324  mètres de la tuyauterie endommagés dans ce quartier. Il accuse également certaines autorités et particuliers qui n’honorent pas leurs factures d’eau.

L’eau est un droit…

L’accès à l’eau est un droit de l’homme reconnu par la constitution congolaise et par le pacte international sur le droit à l’eau à l’article  11 et 12.  Pour Sabin Mande activiste des droits de l’Homme et experts sur les questions d’eau, le droit à l’eau est droit qui dépend du développement des États, c’est parmi les droits socio-économiques dont les États ont l’obligation de faire des efforts pour atteindre les objectifs.

Selon Sabin Mande, l’accès à l’eau est une priorité par ce qu’elle permet d’accéder à d’autres droits, notamment le droit à la vie et à la santé. L’État a la responsabilité de combiner tous ces droits-là afin que les populations se retrouvent dans les meilleures conditions. Il estime que l’État doit fournir des efforts pour encadrer la question d’accès à l’eau.

Pour lui , résoudre cette question permettra à l’état congolais de respecter ses engagements liés au Pacte international relatif aux droits Économiques et sociaux . Il appelle l’État congolais à fournir les efforts pour qu’il y ait assez d’ouvrages pour faciliter l’accès à l’eau potable. «  Si nous devons utiliser seulement lwano, kimilolo et Kassapa qui n’ont pas beaucoup de capacités face à la grandeur de la ville de Lubumbashi aujourd’hui, ça va poser un problème, donc il faut multiplier les point de captage et des distributions d’eau potable ». Suggère Maitre Sabin Mande.

Il faut dire que l’eau étant un droit, sa mise en œuvre est une obligation capitale pour tous les États, y compris la RDC.