RDC: plus de 64 000 enseignants nouvelles unités toucheront leur salaire au mois d’avril
La ligne rouge tracée par la synergie des syndicats n’a pas été franchie par le gouvernement qui vient de répondre en ajoutant plus de 64 000 enseignants nouvelles unités su la liste de paie du mois d’avril. L’information est donnée par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPST, dirigé par le professeur Tony Mwaba Kazadi.
La Synergie des syndicats des enseignants des écoles primaires et secondaires publiques, revendiquait le paiement du troisième palier de leur salaire comme convenu dans l’accord de Bibwa. Et cela, dès le mois d’avril pour éviter la grève des enseignants à travers le pays.
Il y aurait en effet, selon la synergie des syndicats, plus de cent soixante mille enseignants soit quatre-vingt mille à l’école primaire et quatre-vingt mille à l’école secondaire qui devront entrer dans la paie à partir du mois en cours.
Selon le canal du ministère de l’EPST: »plus de 64.000 Nouvelles unités seront prises en charge au cours de ce mois d’avril » par ailleurs, il informe qu’il aurait « réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires qui passe de 126.000fc à 200.000fc, l’octroi de la prime de gratuité aux enseignants Nouvelles Unités du primaire et réajustement de l’enveloppe de la mutuelle de santé ».
Bien que l’engagement du gouvernement à concrétiser la gratuité de l’enseignement, la réalité est patogeuse sur le terrain et c’est quasiment sur toute l’étendue de la république. Malgré cette détermination, dans certaines écoles publiques les parents continuent de payer certains frais mensuel.