RDC : révision de la loi électorale, le seuil à 5% en voie de suppression
Suppression du seuil électoral et son remplacement par une condition de recevabilité des listes au prorata des 60 % de sièges en compétition. Ceci est l’une des innovations de la proposition de loi portant révision de la loi électorale. une innovation salué par le Professeur Joseph Mudimbi.
Professeur Mudimbi, expert en questions électorales, affirme qu’il y avait autant de choses qu’il fallait corriger. Si l’Assemblée Nationale s’y penche, il y aura moyen de corriger les erreurs des cycles électoraux passés. « En RDC il y a une idée selon laquelle on organise pas une élection pour la perdre. C’est ainsi que les partis politiques façonnent les lois et surtout du moment où ils ont la majorité parlementaire. On manipule le parlement de manière à voter les lois qui sont favorable aux partis au pouvoir. »
Quid du seuil électoral
Selon ce scientifique, le seuil électoral n’était rien d’autre qu’un mécanisme pour favoriser certains partis politiques au dépend des autres. « C’est ainsi que vous avez vu par exemple aux élections de 2018 il y a eu des candidats ayant réalisé un plus grand nombre de voix. Malheureusement leurs nom ne figuraient pas sur la liste des élus au nom d’un seuil. Et cela au profit des autres personnes qui n’avaient pas beaucoup des voix. A cause de leur groupement, elles ont remportées les elections.»
Il faut tout de même noter que les députés membres du FCC ont boycottés cette plénière du jeudi. Ces élus membres de la plateforme de Joseph Kabila exigent un large consensus. Ceci avant tout éventuel examen de cette proposition de loi. Dans une déclaration qu’ils ont fait le même jeudi, ils ont estimé que cette révision de loi électorale vise à avoir une loi taillée sur mesure qui va favoriser la fraude électorale. Le rendez-vous est donc prit pour le mercredi prochain.