Haut Katanga: 23 congolais arrêtés en Zambie
Vives tensions ce lundi matin à la frontière Mokambo. En effet, les Congolais empêchent les Zambiens de traverser. À la base de cette situation, l’arrestation des 23 congolais en Zambie près de la frontière de Mokambo. Arrêtés par le service Zambien de migration la nuit du samedi à dimanche 23 avril, ces Congolais ont été acheminé au bureau de la police à Mufulira.
Jean-Claude Ilunga est chef de cité de Moambo. « Les autorités zambienne ayant constaté des cas de vols des câbles électriques, ont ouvert une enquête. C’est ainsi qu’ au cours de cette intervention, les services de migration ont mis la main sur des Congolais résidents en Zambie en situation irrégulière « .
Les Congolais, détenus en Zambie pour des raisons d’enquête, seront interrogés ce lundi matin. Rapporte le chef de cité qui s’est rendu sur place accompagner d’une délégation pour les assister . Et aussi voir dans quelle mesure faire les libérer . A dit Jean-Claude Ilunga.
Cependant, tôt le matin de ce lundi, il y a eu soulèvement de la population de deux cotés. Raconte en plus, Vérité Mukuni chef de poste au service de Migration Mokambo. » Parmi les Congolais arrêtés, il y a ceux qui sont mariés aux Zambiennes. Ces dernières se sont soulevées pour exiger la libération de leurs maris. Ainsi, elles se sont rendues ce lundi à Mufurila pour manifester leurs mécontentements ».
Du côté congolais, il y a eu également trouble. Ils réclament la libération de 23 congolais. Le chef de poste rassure que la situation est maitrisée. Grâce à l’intervention de la délégation dépêchée sur place a Mufurila, les citoyens congolais seraient relâchés. « Nous venons d’apprendre qu’ils sont libérés. On nous dit même qu’ils sont en route. Nous attendons leurs arrivées pour confirmer ».